Une mobilisation commune
La Ville de Paris et l'Union des syndicats de l'immobilier (UNIS) d'Ile-de-France sont désormais partenaires. Elles ont en effet signé une convention le 3 octobre 2011, par laquelle elles s'engagent réciproquement à mutualiser leurs actions, leurs efforts et leurs moyens.
Un objectif commun : l'amélioration de l'habitat privé dans la capitale. La Ville de Paris et l'UNIS veulent pour cela rendre plus efficaces les politiques publiques de la ville dans ce domaine.
Une démarche d'autant plus bienvenue du fait de la situation très tendue du marché immobilier parisien.
Domaines d'actions
La convention de l'UNIS et la Ville de Paris prévoit plusieurs types d'actions :
- amélioration de l'habitat ancien (application du Plan climat et des objectifs développement durable de la ville) via l'OPAH (Opération programmée d'amélioration de l'habitat) et l'OAHD (Opération d'amélioration de l'habitat dégradé),
- mise en avant du dispositif « Louez solidaire et sans risque »,
- prévention de la dégradation des logements anciens,
- réserver des logements du parc locatif privé au bénéfice de ménages modestes,
- mettre en application la réglementation sur le changement d'usage des locaux d'habitation, notamment pour lutter contre la location illégale de meublés de vacances.
Cette convention vise donc exclusivement le parc privé, pour maintenir sa qualité et permettre à chacun de trouver un logement.
Actions concrètes
La Ville de Paris et l'UNIS Ile-de-France s'engagent donc à mobiliser leurs services et adhérents au travers de plusieurs actions pour réussir à atteindre l'objectif d'amélioration de l'efficacité des politiques publiques.
Ainsi, elles vont sensibiliser, former et informer les publics concernés, mais pas seulement. Grâce à un suivi régulier de la mise en œuvre de la convention, à un bilan annuel et à des échanges fréquents sur les procédures mises en place, les difficultés et les blocages rencontrés sur le terrain, elles espèrent rendre cette convention d'autant plus efficace.
Pour en savoir plus :