Résoudre la crise du logement
Les professionnels du logement avaient invité, début avril 2012, les candidats à la présidentielle à participer à leur « grand oral de la chaîne du logement ». Mais, aucun d'eux n'a répondu à l'appel. Afin que l'habitat soit au cœur de la campagne et des politiques du logement à venir, le réseau Orpi a publié 12 propositions.
Le but est ici d'aider à définir une politique du logement efficace, en poursuivant plusieurs objectifs :
- des mesures efficaces,
- tous les Français bien logés,
- un système plus simple.
À terme, Orpi estime que ces 12 propositions pourraient permettre de lutter contre la crise du logement.
Les 12 propositions
Ces 12 propositions ont été réalisées par le réseau Orpi et son président, Bernard Cadeau, et par l'économiste Pascal Perri.
La première proposition consiste à créer un ministère de l'Habitat. Celui-ci permettrait de mettre en place une politique cohérente, grâce à un acteur unique, dans les domaines du logement, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.
D'autre part, Orpi souhaite que les pouvoirs publics initient un Grenelle du logement. Basé sur le principe du Grenelle de l'environnement, il rassemblerait tous les acteurs du secteur autour de différents évènements. Il s'agirait ainsi d'un prélude à la prise de décisions simples et viables.
La simplicité est d'ailleurs l'un des thèmes retenus par le réseau Orpi. Une des propositions prévoit en effet de simplifier et ralentir l'inflation normative. Afin de lutter contre les normes trop nombreuses, complexes, voire inapplicables, obsolètes, peu efficaces ou doublons, un inventaire complet serait réalisé.
Opri souhaite aussi voir pérenniser les textes existants.
Sa cinquième proposition consiste à libérer le foncier et favoriser la construction. Pour cela, le logement doit être un service public, afin que les collectivités et l'État puissent céder leur foncier à des prix raisonnables. Afin de protéger les consommateurs, les promoteurs devraient aussi s'engager à leur rendre cet avantage.
Le réseau veut aussi que soit établit une égalité entre le neuf et l'ancien, en appliquant les mêmes avantages fiscaux.
Il propose aussi de faciliter l'accession à la propriété dans le logement social, ainsi que de développer le logement social privé.
Les trois dernières propositions prévoient de :
- faciliter l'accès au crédit,
- créer un statut de bailleur privé et un fonds de garantie des loyers,
- mettre en place des mesures spécifiques pour les jeunes et les séniors.
Pour en savoir plus :
Orpi