À Paris, la journée de mobilisation se déroule le 10 novembre à partir de 14 heures :
- 14h : Marche organisée par le Collectif des Associations Unies et le collectif «Urgence un Toit», en direction des plus hautes institutions de la République, ponctuée de séquences d’interpellation devant le Sénat, l’Assemblée nationale et le Conseil économique, social et environnemental. Tout au long de ce parcours, les associations demanderont la mise en œuvre en urgence de réformes ambitieuses pour sortir notre pays de la violente crise sociale qu’il traverse.
- 19h : Point presse commun, Parvis des Droits de l’Homme, au Trocadéro
- 20h : Nuit blanche organisée par le Collectif «Urgence un Toit» sur le Parvis des Droits de l’Homme, repas solidaire, spectacles de rue, témoignages, installation du bivouac, petit déjeuner solidaire…
Les revendications des mobilisés sont :
- « La mise en œuvre du droit à l’accueil inconditionnel de toute personne sans-abri, toute l’année et avec des moyens adaptés aux besoins, jusqu’au relogement.
- La garantie d’un accompagnement social global proposé aux personnes qui en ont besoin, et la participation des personnes mal logées à l’élaboration des politiques qui les concernent.
- Un moratoire sur les expulsions et la prévention de toutes les formes d’exclusion.
- L’application de la loi DALO, et un plan d’urgence pour le relogement rapide des prioritaires DALO, des sans logis en campement de mobilisation, en habitat de fortune, ou à la rue.
- La mobilisation des logements et locaux vides.
- Contre le logement cher : une vraie régulation des loyers, de l’immobilier et du foncier pour rendre le logement accessible à tous, la réalisation massive de logements sociaux et l’abandon des mesures qui fragilisent la vocation sociale des HLM. »