Agents immobiliers vs internet
A l'heure d'internet et des nouveaux moyens de communication, les transactions immobilières pourraient de plus en plus être réalisées sans l'intervention d'un agent immobilier. Pour autant, l'enquête Ifop pour Laforêt diffusée le 28 novembre, montre que les Français sont toujours une majorité à avoir recours à ces professionnels.
Durant les deux dernières années, des agents immobiliers sont en effet intervenus dans 62 % des transactions (ventes et locations). Un chiffre qui montre qu'il font aujourd'hui majoritairement confiance à ces professionnels. Cet accompagnement reste donc incontournable malgré la facilité actuelle de trouver de l'information.
L'estimation un service incontournable
L'enquête fait aussi ressortir que la relation entre le particulier et l'agent immobilier ne se borne pas à la location ou la vente. Un service important pour beaucoup est l'estimation de biens. 7 personnes interrogées sur 10 ont fait estimé leur logement par un agent immobilier, soit 69 % sur les 24 derniers mois.
Là encore, ce résultat peut sembler paradoxal, tant l'information est aujourd'hui accessible, rendant possible l'autonomie des particuliers. Mais, ce service est pour eux un gage de fiabilité. Ils sont d'ailleurs 90 % à considérer cette prestation comme étant essentielle.
Choisir un service de qualité
Le dernier élément révélé par l'enquête est que pour choisir son agent immobilier, c'est la notion de qualité de service qui prévaut. Derrière cette information se cache trois critères :
- pour 43 % des personnes interrogées il s'agit de la qualité des offres que possède l'agent en portefeuille,
- 33 % estiment que ce sont les conseils qui priment,
- 33 % font primer le suivi personnalisé.