Un numéro pour éviter les expulsions locatives
La Fondation l'Abbé Pierre a créé en juin 2009 une plateforme nationale destinée à prévenir les expulsions locatives. Il s'agit d'un numéro Azur, donc au coût d'une communication locale.
Une dizaine de bénévoles et deux juristes tiennent le 08 10 001 505 du lundi au vendredi, de 14 heures à 16 heures 30.
Pour qui ?
Allo prévention expulsions est destiné en premier lieu aux locataires qui rencontrent des problèmes à payer leur loyer. 72 % des appels émanent d'eux.
L'objectif est alors de trouver une solution pour qu'ils règlent leur dette, et qu'ils puissent conserver leur logement.
Les travailleurs sociaux et les associations œuvrant dans ce domaine peuvent aussi demander conseil à Allo prévention expulsions.
Les propriétaires aussi peuvent appeler. La Fondation Abbé Pierre destine cette plateforme à ceux qui rencontrent des problèmes pour se faire payer leur loyer, mais qui souhaitent trouver des solutions alternatives à l'expulsion.
Pourquoi ?
Les chiffres des expulsions sont en constante hausse. Ils ont d'ailleurs grimpé de 157 % en 10 ans. Côté ménages, ils étaient 500 000 à être en situation d'impayés en 2009 selon la Fondation Abbé Pierre.
Allo prévention expulsions a donc pour objectif de contribuer à éviter les expulsions locatives, en aidant toutes les parties.
La ligne offre aux demandeurs des explications sur leurs droits et sur les procédures, dans les cas les plus simples, mais aussi un soutien particulier et adapté à chacun. Allo prévention expulsions met à disposition des demandeurs son tissu relationnel associatif, en les orientant vers les associations adaptées telle que l'Anil.
Pour en savoir plus :
www.fondationabbepierre.com