Je Gère Mon Immobilier > Anah tire le premier bilan du programme Habiter mieux
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Anah tire le premier bilan du programme Habiter mieux

Un bilan encourageant pour Habiter mieux

photo

La rénovation énergétique est l'une des priorités dans le parc immobilier actuel. Pour accélérer le mouvement et soutenir les propriétaires, l'Anah a créé le programme Habiter mieux. Près d'un an après son lancement, l'agence dresse le premier bilan.

 

13 000 logements rénovés


Près d'un an après son  lancement, l'Anah établit un bilan encourageant de son programme Habiter mieux. En effet, les chiffres parlent d'eux-mêmes puisque 13 000 logements ont déjà été rénovés et offrent donc aujourd'hui de meilleures performances thermiques. Se sont aujourd'hui plus de 30 000 personnes qui bénéficient de ces travaux.

L'Anah estime ainsi que la dynamique amorcée est bonne et qu'elle devrait encore s'accélérer. Ainsi, l'agence vise les 300 000 logements rénovés d'ici 2017.

Deux enjeux identifiés


L'Anah explique qu'après près d'un an de mise en œuvre, le programme Habiter mieux a permis d'identifier à la fois les besoins des propriétaires et les conditions à mettre en œuvre pour rendre le programme le plus efficace possible.

C'est grâce à cela que les passoires thermiques ont été identifiées comme étant un enjeu principal du programme. En effet, après travaux, 90 % des logements gagnent au minimum une étiquette énergétique. Le fait de cibler au mieux les logements qui en ont le plus besoin permet ainsi de réaliser un « gain énergétique » de 39 %, soit plus que les 25 % nécessaires pour recevoir une aide.

D'autre part, l'Anah estime que plus les propriétaires sont informés et accompagnés durant leur projet de rénovation, plus ils vont se tourner vers des travaux efficaces.

Communiquer sur les financements


Le programme Habiter mieux permet aux propriétaires de bénéficier de co-financements inédits, provenant de l'État, des fournisseurs d'énergie, des collectivités territoriales... Pour autant, les propriétaires ne sont pas assez informés de ces aides. Les acteurs locaux doivent donc les aider à les identifier.

Pour en savoir plus :

L'Anah

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 02/10/2012 à 09:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS