Je Gère Mon Immobilier > Assainissement non collectif : une nouvelle proposition de loi
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Assainissement non collectif : une nouvelle proposition de loi

Hervé Maurey, sénateur, propose de repousser la date limite de contrôle des systèmes d'assainissement non collectif au 31 décembre 2015 dans certains cas, pour éviter que les particuliers soient soumis à un double paiement. De plus, il se propose d'encadrer les subventions accordées aux communes. Sa proposition de loi est actuellement en première lecture au Sénat.

Proposition de loi :
Article 1er
Le cinquième alinéa du III de l'article L. 2224-8 du code général des collectivités territoriales est ainsi rédigé :
« Les communes déterminent la date à laquelle elles procèdent au contrôle des installations d'assainissement non collectif. Dans les zones d'assainissement non collectif, elles effectuent ce contrôle au plus tard le 31 décembre 2012, puis selon une périodicité qui ne peut pas excéder dix ans. Dans les zones d'assainissement collectif encore dépourvues d'un réseau public de collecte, ce délai est porté au 31 décembre 2015 dès lors que les communes se sont engagées à réaliser ledit réseau avant cette date. »


Article 2
La première phrase du deuxième alinéa du V. de l'article L. 213-10-3 du code de l'environnement est ainsi rédigée:
« De même, dans les zones d'assainissement non collectif, ainsi que dans les zones d'assainissement collectif encore dépourvues d'un réseau public de collecte, une prime est versée aux communes ou à leurs groupements au titre de leurs compétences en matière de contrôle ou d'entretien des installations d'assainissement non collectif.»

Pour en savoir plus :
Le texte de la proposition de loi

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 28/04/2011 à 00:00
Source : Sénat

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS