Qu'est-ce que c'est ?
L'assurance multirisque habitation est un contrat regroupant plusieurs garanties. Elle a l'avantage de couvrir :
-
l'assuré,
-
son logement,
-
ses occupants,
-
les biens qui s'y trouvent,
-
les conséquences financières de dommages causés par un tiers.
Vous pouvez composer votre multirisque habitation en fonction de vos besoins, en évaluant les risques de sinistres possibles, et la valeur de vos biens.
Il s'agit donc d'un contrat flexible puisque les garanties varient donc d'un contrat à l'autre. Mais, les revers de la médaille réside dans la nécessité d'une vigilance accrue. Mieux vaut donc lire très attentivement le contrat pour savoir dans quels cas vous êtes couverts.
L'assurance multirisque habitation est obligatoire pour les locataires, mais seulement facultative pour les propriétaires, bien que fortement recommandée.
Les garanties
Avant d'entrer dans un logement, vous souscrivez une assurance multirisque habitation. Ses garanties varient d'un contrat à l'autre.
Certaines sont toutefois incontournables. On les retrouve donc dans la quasi totalité des contrats :
-
vols,
-
incendies et explosions,
-
dégâts des eaux,
-
catastrophes naturelles,
-
responsabilité civile,
-
bris de glace...
Afin d'avoir une parfaite connaissance de la couverture que vous offre cette assurance, une lecture attentive est bien entendu indispensable. Prenez bien connaissance des conditions d'indemnisation, des éventuels cas d'exclusions vous empêchant de faire jouer la multirisque habitation, ainsi que de la valeur couverte par les garanties.
Par exemple, si vous avez des enfants, vérifiez que la garantie responsabilité civile couvre les éventuels dommages causés par vos enfants hors de la maison.
Les caractéristiques
Une assurance multirisque habitation est généralement conclue pour une durée de 1 an. Son renouvellement est automatique.
Si vous souhaitez la résilier, un préavis de 1 à 3 mois est généralement prévu.