3,5 à 8 % d'augmentation
Cela fait maintenant plusieurs mois que les compagnies d'assurances communiquent sur la nécessité d'augmenter les tarifs des primes d'assurances habitation. En 2010 déjà, une première augmentation de 3 % en moyenne a été enregistrée.
Mais, les coûts seraient trop élevés pour que les compagnies d'assurance puissent soutenir les risques selon elles. Ainsi, elles ont annoncé en cette fin d'année que leur tarifs seraient revus à la hausse dès le 1er janvier 2011.
Pour l'heure, plusieurs assureurs ont déjà communiqué leurs chiffres :
- plus 3,5 % pour la MAIF,
- plus 8 % pour MMA.
D'autres n'ont pas encore annoncé les tarifs qu'ils appliqueront à partir de la Saint-Sylvestre :
- Groupama,
- Allianz,
- GMF.
Cette réévaluation à la hausse ne touche pas que le secteur de l'immobilier. L'automobile et la santé sont aussi concernées, mais l'habitation va subir la plus forte hausse.
La météo en cause
Pour justifier cette augmentation, les assureurs pointent les conditions climatiques du doigt. Les tempêtes et inondations qui ont frappé la France en 2010 et 2009 auraient coûté beaucoup aux compagnies d'assurance.
Par exemple, les tempêtes Klaus et Quiten auraient coûté 1,8 Md d'€ en 2009, et Xynthia et les inondations du Var, 2,1 Md d'€ en 2010.
Le risque climatique est considéré par les assureurs comme trop important pour pouvoir être assumé sans une hausse des primes.
Autre argument : le vieillissement du parc immobilier français, d'où une augmentation des sinistres, tels que les incendies.
Lire aussi :
Assurance multirisque habitation
Crédit photo : © Jakub Krechowicz - Fotolia.com