L'État diminue ses aides
Le Samu social, organisme d'aide aux personnes sans abris, est financé en majeure partie (92 %) par l'État. Lors de son conseil d'administration du 20 mai 2011, l'État a annoncé que le budget attribué en 2011 pour l'hébergement en hôtel de familles sans abris serait revu à la baisse.
La Préfecture d'Ile-de-France a pour sa part justifié cette diminution par le fait que pour ces familles, l'hôtel doit rester une solution d'urgence afin de ne pas retarder ou bloquer la réinsertion sociale, d'autant plus que des disponibilités dans ces hébergements sont de plus en plus difficiles à trouver.
La Ville de Paris conteste
Dès le 23 mai 2011, la mairie de Paris a fait savoir qu'elle protestait contre cette décision. Actuellement, « toutes les voies de droit » sont examinées pour permettre d'annuler sur cette décision.
Selon la Ville de Paris, le budget accordé par l'État au Samu social, a baissé de 24 % entre 2010 et 2011. L'an dernier, ces fonds ont couvert 9 364 nuités par jour sur l'année. Avec une telle diminution, seules 7 100 nuités par jour pourraient être financées. Or, la ville faite état d'une saturation de ces hébergements d'urgence et d'un manque de 13 000 places sur toute l'Ile-de-France.
Aujourd'hui, 4 900 familles, soit 15 800 personnes, sont sans abris dans la région, et donc potentiellement concernées par l'hébergement d'urgence en hôtel proposé par le Samu social.