Un nouveau label
C'est le décret du 19 avril 2012 qui vient de mettre en place ce nouveau label : bâtiment biosourcé. En vigueur depuis le 22 avril 2012, il prévoit l'attribution de ce label aux constructions atteignant un certain taux de biomatériaux.
Pour l'heure, ce taux n'est pas encore fixé. Il faut donc encore attendre un arrêté ministériel qui viendra le préciser et qui apportera aussi un cadre quant aux modalités d'attribution et aux démarches à réaliser pour obtenir le label.
Le label est désormais inscrit dans l'article R-11-22-3 du Code de la construction et de l'habitation.
Les matériaux biosourcés
Le terme matériaux biosourcés ou biomatériaux désigne les matériaux de construction dont la source est d'origine végétale ou animale. Autrement dit cela exclut tous les matériaux issus directement de l'industrie pétrochimique.
Le décret désigne par exemple comme matériaux biosourcés :
- le chanvre,
- le bois et ses dérivés,
- la paille,
- la plume,
- la laine de mouton.
On peut aussi citer entre autre le liège ou encore le bambou.
Ces matériaux sont utilisés dans toute la construction : isolation, poutre, charpente, mur, sol, couverture....
Selon le décret, ces matériaux présentent deux avantages environnementaux principaux, à savoir qu'ils sont issus de sources renouvelables, et qu'ils contribuent à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et au stockage temporaire du carbone.
Les matériaux biosourcés impactent aussi moins l'environnement, puisqu'ils nécessitent moins de transformation et moins d'adjonction de produits chimiques et polluants.
Le label a donc pour but de mettre en avant ces qualités, mais aussi de valoriser la volonté de certains maître d'ouvrage de se tourner vers des matériaux plus écologiques.
Pour en savoir plus :
Décret du 19 avril 2012
Article R-111-22-3 du Code de la construction et de l'habitation