Qu'est-ce que le bon de visite ?
Lorsque d'une personne veut vendre son bien, elle passe souvent par une ou plusieurs agences immobilières, mandataire de la mission de vente. Les acquéreurs potentiels qui visitent le bien mis en vente vont passer par ces professionnels de l'immobilier.
Souvent, l'agent immobilier fais signer un bon de visite à la personne intéressée, avant la visite.
L'objectif principal de ce bon de visite, autrement appelé « reconnaissance d'indication et de visite », est de prouver que l'agence immobilière a bien rempli sa mission de mandataire, grâce à laquelle elle perçoit une commission sur la vente.
Forme et contenu
Le bon de visite n'est pas encadré par la loi. Autrement dit, l'agence immobilière est libre de déterminer :
- sa forme,
- son contenu,
- les obligations qu'il détermine.
Ce document est signé par l'acquéreur potentiel, à la demande de l'agent immobilier mandataire de la vente, qui lui fait visiter le bien immobilier.
Le bon de visite peut parfois mentionner l'obligation pour l'acheteur potentiel, en cas d'achat du bien en question, de recourir à l'agence immobilière qui lui a fait signer le bon. Selon ce document, si l'acquéreur ne respecte pas cette obligation, il encourait des dommages et intérêts. Pour autant, l'effet de cette mention est aujourd'hui remis en cause par la jurisprudence.
Effets juridiques
Les effets juridiques du bon de visite dépendent du mandat de l'agence immobilière :
- mandat exclusif,
- mandat non exclusif.
Si le propriétaire vendeur a passé un contrat de mandat exclusif avec l'agence immobilière, l'acheteur et lui devront obligatoirement passer par ce professionnel pour effectuer à la vente. Pour être rémunéré de sa mission, l'agence percevra une commission sur le prix de vente.
Si le propriétaire vendeur a passé un contrat de mandat non exclusif avec une ou plusieurs agences immobilières, l'acheteur n'a aucune obligation de passer par l'agence qui lui a fait signer un bon de visite. Les négociations et le compromis de vente peuvent donc se dérouler directement entre le vendeur et l'acquéreur.
L'agence immobilière qui dispose seulement d'un bon de visite, sans posséder un mandat ne peut pas prétendre au paiement d'une commission sur la vente. En effet, selon la loi du 2 janvier 1970, dite Hoguet, l'agent ne peut être payé que s'il est titulaire d'un mandat.
La jurisprudence a confirmé cette législation et a aussi précisé que le bon de visite n'a pas de valeur juridique. Il ne contraint donc pas l'acquéreur potentiel. Il permet seulement à l'agence immobilière d'apporter une preuve supplémentaire qu'elle a rempli sa mission et doit donc être payée en conséquence.
Pour en savoir plus :
Loi Hoguet du 2 janvier 1970
Crédit photo : © Tomasz Trojanowski - Fotolia.com