Une urgence sociale
Le discours de Cécile Duflot a été l'occasion pour la ministre de pointer du doigt la situation en matière de logement aujourd'hui. Entre 400 000 et 600 000 logements sont indignes, plus de 8 millions de personnes souffrent de la précarité énergétique, les conséquences de ces deux situations jouant évidement sur la sécurité et la santé des habitants.
Cécile Duflot a réaffirmé son objectif de 500 000 logements, dont 150 000 sociaux supplémentaires.
Pour la ministre, les problèmes actuels en matière de logement constitue une urgence sociale, à laquelle il faut répondre par la solidarité nationale, ce qui aux yeux de Cécile Duflot est la raison d'être de l'Anah. C'est pour cela que l'Anah va se voir affecter de nouveaux fonds, qui serviront selon la ministre à travailler sur les priorités de l'agence.
Lutter contre l'habitat indigne
L'un des premiers rôles de l'Anah est bien entendu la lutte contre l'habitat indigne. La ministre rappelle qu'un habitat indigne représente un danger pour la santé et met en péril la sécurité des habitants. Elle souligne d'ailleurs que certains propriétaires profitent de la faiblesse des locataires modestes, pour leur louer des habitats indignes à prix très élevées.
En luttant contre l'habitat indigne aux côtés d'un pôle national, l'Anah va appliquer la politique publique du logement et ainsi lutter pour la justice sociale et la dignité humaine.
Prévention des copropriétés dégradées
Le deuxième élément mis en avant pas la ministre, sont les copropriétés dégradées, pour lesquelles une intervention rapide est indispensable. Cécile Duflot va plus loin puisqu'elle préconise d'agir en amont, afin de prévenir le plus tôt possible les dégradations.
La ministre a précisé que des réformes vont être entreprises, notamment en ce qui concerne la loi de 1965. Elle a aussi rappelé le rôle essentiel du pôle copropriété de l'Anah dans ce cadre.
Mettre fin à la précarité énergétique
Pour la ministre, lutter contre la précarité énergétique n'est pas le rôle principal de l'Anah, pour autant, cet élément est indissociable de toute action en faveur du logement. Cécile Duflot a aussi rappelé que le programme Habiter mieux offre de bons résultats, mais elle déplore aussi le trop petit nombre de foyers en bénéficiant.
Un parc au loyer maîtrisé
La ministre souhaite que l'Anah trouve un équilibre entre l'aide aux propriétaires pour améliorer indument leur patrimoine et l'assistance aux locataires dans le besoin. Elle note d'ailleurs que la maîtrise de ce parc immobilier est d'autant plus efficace depuis la refonte des aides de l'Anah.
Autonomie et centres d'hébergement
Enfin, les deux derniers points soulevés par Cécile Duflot sont :
- l'adaptation du logement à la perte d'autonomie, avec des objectifs revus à la hausse pour 2013,
- l'humanisation des centres d'hébergement.
Pour en savoir plus :