Prêt amortissable
C'est le grand classique des prêts immobiliers. Il s'agit d'un crédit à taux fixe, dont le remboursement du capital et des intérêts est étalé dans le temps par mensualités.
Vous remboursez des mensualités fixes avec ce type de prêt. Pour autant, la partie du remboursement consacrée au capital augmente chaque mois, en même temps que celle relative aux intérêts baisse.
Le crédit amortissable, est idéal si vous souhaitez investir dans votre résidence principale ou secondaire.
Prêt à taux variable
Second type de crédit immobilier considéré comme classique, il commence à être de plus en plus souscrit pour les emprunteurs particuliers. Contrairement à un prêt à taux fixe, le montant des remboursements peut varier, car le taux d'intérêt est modifié régulièrement en fonction de l'évolution de l'indice de référence.
À noter : À ce taux d'intérêt s'ajoute une marge appliquée par la banque, de 1 à 3 %, en fonction des garanties que vous fournissez à l'organisme bancaire.
Le prêt à taux variable est le plus souvent modifiable en prêt à taux fixe.
Il peut être contracté pour financer un achat ou des travaux importants, que ce soit pour une résidence principale ou secondaire, ou encore pour de l'immobilier locatif.
Prêt in fine
Il s'agit du prêt le plus recommandé si vous souhaitez investir dans l'immobilier locatif. Sa particularité réside dans le remboursement. En effet, vous rembourser par mensualités uniquement les intérêts et l'assurance. Le capital est payé en totalité à échéance.
Ce type de crédit peut permettre de générer des économies fiscales intéressantes, atteignant jusqu'à 20 %.
Attention : Vous devez rembourser le capital en totalité en une fois. Cette somme doit donc être reconstituée avant l'échéance du crédit. Vous pouvez pour cela avoir recours à l'épargne, les placements, ou encore la vente du bien immobilier.
Prêt relais
Le prêt relais est utilisé dans le domaine de l'immobilier entre deux transactions.
Autrement dit, il permet de faire la transition entre la vente d'un bien immobilier et l'achat du suivant. Ce crédit est souscrit pour 1 à 2 ans, et couvre 60 à 70 % (parfois jusqu'à 80 %) du prix de vente.
Côté remboursement, vous avez le choix entre :
- un remboursement total à échéance,
- un remboursement du capital à échéance et du reste par mensualités.
Prêts réglementés
Les prêts réglementés, ou crédits aidés, sont ceux qui ouvrent droit à des aides de l'État.
Ils servent à financer la résidence principale de l'emprunteur.
Il existe plusieurs types de prêts réglementés, comme par exemple :
- Prêt à l'accession sociale (PAS)
- Prêt à taux zéro
- Prêt conventionné...
Le prêt à taux zéro (PTZ) est accordé par le Ministère du logement, via des organismes bancaires partenaires, dans le but d'aider à construire ou à acheter un logement.
Si vous souhaitez contracter ce prêt, vous devez respecter des plafonds de ressources fixés par la loi.
Par contre, il ne peut pas représenter le crédit principal. C'est-à-dire qu'il constitue au maximum 20 % du prix de l'acquisition et 50 % des sommes empruntées.
Le montant des remboursements est quant à lui calculé en fonction de :
- vos ressources,
- des mensualités que vous remboursez pour les autres emprunts.
Le prêt conventionné ressemble à un crédit immobilier classique. Son objectif est de financer l'acquisition de la résidence principale, ou d'un bien immobilier locatif, utilisé comme résidence principale par le locataire.
Le taux d'intérêt se rapproche de celui d'un prêt classique, mais le crédit ouvre droit à l'aide personnalisée au logement.
Vous ne devez remplir aucune condition de ressources pour souscrire ce crédit.
Lire aussi :
Les atouts du prêts à l'accession sociale
Crédit photo : © Maria.P. - Fotolia.com