Je Gère Mon Immobilier > Crédits immobiliers : des taux historiquement bas
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Crédits immobiliers : des taux historiquement bas

photo

Les taux des crédits immobiliers du mois de septembre ont battu des records. Ils sont actuellement au niveau le plus bas jamais enregistré, en-dessous du seuil historique d'octobre 2005.

 

 

 

Un taux moyen de 3,15 % sur 10 ans



Cela fait maintenant presque 2 ans que les taux de crédit immobiliers baissent chaque mois. Après une stabilisation (voire une légère hausse) cet été, la chute a repris de plus belle pour atteindre les taux les plus bas.

Experts et observateurs pensaient que ces taux ne pouvaient pas chuter plus. Pourtant, début septembre, la publication des grilles tarifaires de la plupart des établissements bancaires n'a pas laissé place au doute : les taux de crédits immobiliers ont bien atteint le taux le plus bas de leur histoire. Ils sont même descendus en-dessous de ceux d'octobre 2005, considérés jusqu'à présent comme les plus bas.

Aujourd'hui par exemple, les établissements bancaires et courtiers pratiquent des taux de 3,15 % en moyenne pour un prêt immobilier à taux fixe sur 10 ans. En octobre 2005, la moyenne était à 3,25 %, et au début de la période de baisse en octobre 2008, les taux moyens étaient de 5,25 %.

Autrement dit, après 2 ans de chute des taux de crédits immobiliers, ils ont perdu 2.1 points sur les crédits à taux fixe sur 10 ans.

Ces chiffres n'étant que des moyennes, il est possible de trouver des taux encore inférieurs à ceux-ci. Le plus bas observé actuellement pour un crédit immobilier à taux fixe sur 10 ans est de 2,66 %.

Attention : Ces taux sont compris sans assurance.

Ainsi aujourd'hui, les taux pour des crédits à taux fixe sont en moyenne de :

  • 3,05 % sur 7 ans,
  • 3,15 % sur 10 ans,
  • 3,40 % sur 15 ans,
  • 3,60 % sur 20 ans,
  • 3,80 % sur 30 ans.


Les taux des crédits à taux variable aussi en baisse



Les taux des crédits immobiliers à taux fixe ne sont pas les seuls concernés par cette chute. Les taux des crédits à taux variable ont perdu en moyenne 0.10 points.

Cette baisse de l'indice de référence devrait bien entendu être répercutée sur les mensualités de remboursement, qui devraient chuter en conséquence. Bonne nouvelle donc pour ceux qui ont souscrit un crédit immobilier à taux variable.

Profiter de la baisse



De tels taux sont bien entendu exceptionnels, même si les experts ne sont plus sûrs aujourd'hui que la baisse ne se poursuive pas dans les mois à venir. Cette baisse est due à une stratégie des établissements bancaires et de crédits, qui souhaitent attirer plus de clientèle avec ces taux très faibles, et ainsi faire repartir le marché.

Toujours est-il que si vous souhaitez emprunter pour investir dans l'immobilier la période s'avère idéale du fait de ces taux historiquement bas. Mieux vaut donc saisir l'occasion. Dans cette conjoncture, vous ne devez pas non plus hésiter à faire jouer la concurrence pour bénéficier des taux les plus avantageux.

De plus, cette baisse des taux favorise les emprunteurs qui améliorent par la même leur capacité d'achat.

Source : Empruntis.com

Crédit photo : © lusi78 - Fotolia.com

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 08/09/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS