Des taux en hausse
Selon Meilleur taux le mois de décembre 2011 est marqué par une hausse des taux des prêts immobiliers pour 86 % des banques. Cette hausse était attendue par les observateurs. Pour autant, elle reste pour l'heure modérée, puisqu'elle est en moyenne de 0,12 points.
De plus, cette augmentation est plus marquée pour les prêts de longue durée (25 à 30 ans), que pour les courtes durées (15 à 20 ans).
Seules 11 % des banques affichent des taux stables en décembre 2011, alors que pour 4 % d'entre elles les taux ont baissé de 0,20 points en moyenne.
Les courtes durées privilégiées
Les taux ont donc augmenté plus particulièrement pour les crédits immobiliers de longue durée. L'objectif des banques est ici d'attirer les clients vers des prêts plus courts, moins risqués et moins coûteux.
Actuellement, seulement une banque sur deux propose des prêts sur 30 ans.
Les raisons de cette hausse
L'incertitude des banques quant à l'évolution du marché est l'une des causes les plus importantes de cette frilosité des banques. L'OAT 10 ans, pris en référence par les organismes bancaires pour fixer leurs taux est actuellement très volatile. Il est en effet passé de 4,01 % le 17 novembre 2011 à 3,21 % le 5 décembre 2011.
La tendance actuelle consiste donc à réduire les risques. Tendance accentuée par d'autres facteurs :
- application de l'accord de Bâle III à partir de 2013,
- problèmes de refinancement,
- réformes sur l'immobilier : disparition du PTZ + ancien, modification de Scellier, réforme de la taxation des plus-values immobilières.
Pour en savoir plus :