Engagement de transparence de l'Etat
En février 2011, le Premier Ministre, François Fillon, a créé la mission Etalab. Son but est de coordonner les actions des différentes administrations, d'encourager l'innovation, mais surtout de développer une plateforme de données publiques accessible à tous gratuitement. Grâce à l'open data, le Gouvernement passe d'une logique de demande des citoyens de données publiques à une logique d'offre et ainsi ouvrir un champs de discussion avec les citoyens.
Après 9 mois de conception, le site Data.gouv.fr a été mis en ligne le 5 décembre 2011. Selon ses concepteurs et ses initiateurs, ce site est un engagement inédit de transparence de l'État. Il favorise aussi l'innovation grâce à la gratuité et la réutilisation possible des données publiques. Etalab s'est notamment basé sur des retours d'expériences d'autres administrations pour mettre au point Data.gouv.fr, dont les expériences des USA ou de l'Angleterre.
Tous les secteurs sont concernés, dont par exemple le budget de l'État, la justice, l'enseignement et bien entendu le patrimoine et l'immobilier.
À noter : Etalab compte réunir plus de 46 millions d'utilisateurs en 2012.
Les données publiques de l'immobilier en libre accès
Depuis le 5 décembre 2011, le site Data.gouv.fr est en ligne. Tous les particuliers peuvent désormais avoir accès librement et utiliser gratuitement les jeux de données. Pour l'instant, 90 contributeurs participent :
- administrations,
- établissements publics,
- Insee,
- SNCF,
- entreprises publiques,
- collectivités territoriales (4 pour l'instant : Saint-Quentin, Coulommiers, Longjumeau, Loir-et-Cher),
- autorités administratives indépendantes.
Pour l'heure 350 000 jeux de données sont disponibles, mais le Gouvernement souhaite développer encore ces ressources. Selon Nathalie Kosciusko-Morizet, son Ministère est le plus gros contributeur à l'heure actuelle, avec quelques 34 000 jeux de données. Cela comprend donc aussi l'immobilier.
Vous pouvez actuellement consulter et utiliser gratuitement de nombreuses données dans le secteur de l'immobilier et du logement, dont par exemple :
- le nombre de logements sociaux par département,
- le nombre de logements mis en chantier dans des résidences,
- le nombre de logements commencés dans l'année par département...
- Ces données peuvent donc être très utiles par exemple dans le cadre d'une recherche localisée d'un logement social, ou encore pour connaître l'état du marché de l'immobilier neuf dans une zone géographique précise.
Pour en savoir plus :