Que prévoit la loi sur les détecteurs de fumée ?
Selon cette nouvelle loi adoptée définitivement par le Parlement jeudi 25 février 2010, tous les logements de France devront être équipés d'un détecteur avertisseur de fumée autonome 5 ans après la promulgation de la loi. Théoriquement, le délai devrait donc s'achever en 2015.
Cette loi concerne tous les logements :
-
neuf
-
ancien
-
maison
-
appartement...
Légalement, au moins 1 détecteur devra être installé dans les 5 années suivant la publication du décret d'application de la loi. Le secrétaire d'État au logement, Benoist Apparu, a d'ailleurs garanti qu'il serait publié dans les 6 prochains mois.
Qui doit installer le détecteur de fumée ?
La charge de l'installation revient à l'occupant du logement, qu'il s'agisse du propriétaire ou du locataire.
Toutefois, dans certains cas ce ne sera pas l'occupant mais le propriétaire qui devra respecter cette obligation :
-
location saisonnière
-
logement de fonction
-
logement meublé
Ensuite, l'assureur doit être prévenu grâce à une déclaration d'installation.
À noter : La personne ayant la charge de l'installation du détecteur de fumée, doit aussi vérifier régulièrement son bon fonctionnement et l'entretenir.
Le détecteur de fumée en pratique
Le coût d'un détecteur de fumée oscille entre 10 et 80 €. Dans tous les cas, mieux vaut faire confiance au label NF, qui garantit du respect des normes françaises et de la fiabilité du matériel. Sa durée de vie est d'environ 5 à 10 ans.
Lorsqu'on installe le détecteur de fumée, mieux vaut privilégier une position en hauteur, de préférence au plafond, car les fumées se déplacent vers le haut. Si le logement s'étend sur plusieurs étages, il est conseillé de prévoir un détecteur par étage, bien qu'un seul soit obligatoire par logement.
Enfin, mieux vaut éviter de placer le détecteur de fumée dans une cuisine ou une salle-de-bain, en raison de la condensation et de fumées présentes dans ces pièces.
Crédit photo : © PascalR - Fotolia.com