Bientôt une réforme ?
Christine Lagarde, Benoist Apparu et Jean-Louis Borloo seraient sur le point d'annoncer la mise en place d'une réforme concernant la production et la diffusion de statistiques immobilières. Selon le gouvernement, cette réforme est nécessaire car à l'heure actuelle il est très compliqué d'avoir une vision claire de l'état du marché, du fait de la profusion d'indices statistiques.
Des outils devraient être ainsi mis en place pour uniformiser et rendre les informations statistiques plus claires et fiables. Ils pourront donc être utilisés aussi bien par les particuliers que les professionnels de l'immobilier.
Des outils développés par le CNIS
Depuis plusieurs mois, le Conseil national de l'information statistique (CNIS) travaille sur cette future réforme. Dans son rapport, il préconiserait 27 mesures qui permettraient de clarifier la situation en matière de statistiques immobilières.
Parmi les 27 points développés, le CNIS propose de créer un portail internet, sur lequel professionnel et particuliers pourraient prendre connaissance de l'état du marché immobilier.
D'autre part, le CNIS souhaite que les outils statistiques utilisés par les ministères et l'Insee soient affinés. Les notaires quant à eux, considérés comme des sources fiables d'information chiffrée immobilière, devraient être épaulés dans leurs démarches de collecte et de diffusion des statistiques.
Dernier exemple, le création d'un outil destiné surtout aux particuliers : le baromètre de fiabilité. Grâce à lui, on devrait pouvoir connaître le degré de fiabilité de la statistique que l'on consulte.
Cette réforme serait donc bien sur les rails, et devrait être annoncé par Jean-Louis Borloo, Christine Lagarde et Benoist Apparu d'ici peu.
Affaire à suivre...