Amélioration du DPE en cours
Depuis qu'il est obligatoire pour les locations et les ventes, le diagnostic performance énergétique (DPE) est encore trop peu mise en œuvre par les propriétaires. Il en va de même pour l'étiquette énergie, qui doit figurer sur l'annonce, depuis le 1er janvier 2011.
Le ministère de l'Environnement et du Logement a donc décidé d'améliorer ce dispositif. Le 22 mars 2011, Nathalie Koscisko-Morizet et Benoist Apparu, ont confié au Conseil national de l'habitat la tâche d'améliorer le DPE.
Sont à l'étude :
- l'amélioration générale du dispositif,
- une plus grande transparence,
- une meilleure fiabilité,
- la professionnalisation des diagnostiqueurs,
- la définition des méthodes de calcul,
- un contrôle accru des diagnostics effectués.
Les travaux devraient être finalisés au printemps et les premières mesures présentées courant avril 2011.
Des outils pertinents
Le ministère présente le DPE et l'étiquette énergie comme des outils incontournables, d'autant plus dans la situation actuelle.
En effet, 4 % du budget des français est consacré aux dépenses énergétiques domestiques. Ce chiffre peut atteindre 10 % pour les foyers les plus modestes. Le bâtiment représente quant à lui 42,5 % de la consommation énergétique dans l'Hexagone.
Selon le ministère, le DPE et l'étiquette énergie permettent de contribuer à la réduction de la consommation énergétique des logements. L'enjeu est donc double :
- améliorer le pouvoir d'achat en réduisant le budget énergie,
- lutter contre le réchauffement climatique.
Crédit photo : © lznogood - Fotolia.com