Deux calculateurs officiels
Pour évaluer quel sera le montant de l'aide Duflot ou du PTZ+, sous quelles conditions on peut y avoir droit, le ministère du Logement propose désormais deux calculateurs en ligne. Particuliers et futurs propriétaires pourront ainsi utiliser ces deux outils interactifs gratuits, pour préciser leur projet immobilier.
Le calculateur Duflot
Le dispositif d'incitation à l'investissement locatif Duflot ouvre droit aux particuliers à une réduction d'impôt. Elle est de 18 % du prix d'achat d'un bien neuf, en zone tendue. Toutefois, pour en bénéficier, le propriétaire doit louer le logement pendant 9 ans minimum, à un loyer de 20 % inférieur au marché. Un plafond de ressources est aussi fixé pour le locataire. L'objectif du ministère est que ce dispositif conduise à la construction de 40 000 logements en 2013.
Pour que les particuliers souhaitant devenir propriétaires bailleurs grâce à ce dispositif puisse y voir plus clair, le ministère tient à leur disposition un calculateur en ligne. Il permet de :
- vérifier que la commune est bien concernée par le Duflot,
- quel sera le montant du loyer,
- le plafond de revenu du locataire,
- la réduction d'impôt consentie.
À noter : Une rubrique Bien investir apporte aussi des conseils pratiques en la matière.
Le calculateur PTZ+
Le PTZ+ a pour sa part été réformé concernant son taux. L'objectif est ici de soutenir l'accession à la propriété. Le système de remboursement a lui aussi été assoupli, pour renforcer le remboursement différé.
Le calculateur permet de son côté de :
- s'assurer que l'on peut bénéficier du prêt,
- de connaître son montant,
- de prévoir les conditions de remboursement.
Pour en savoir plus :