0,15 % de hausse en moyenne
Le 2 juillet, le courtier Meilleurtaux publiait sont analyse des taux d'emprunt immobilier. La tendance de ces derniers mois à une forte baisse semble désormais terminée. En effet, le courtier enregistre une hausse moyenne de 0,15%. Ce retour à une tendance haussière a été amorcé par une augmentation du taux d'emprunt de l'Etat, les banques ont par la suite suivi le même mouvement.
Cette hausse s'est amorcée fin juin et est appliquée par 84 % des organismes de crédit. Les 16 % restant ont des taux stables en juillet. Meilleurtaux n'enregistre toutefois aucune baisse.
Les hausses enregistrées sont comprises entre 0,10 et 0,30 % et touchent toutes les durées dans 40 % des cas, seulement certaines durées pour 44 % des situations.
Des taux toujours historiquement bas
Bien que la tendance soit désormais à la hausse des taux, ils restent malgré tout toujours historiquement bas. Ainsi, en moyenne, les taux sont de :
- 2,91 % sur 15 ans,
- 3,21 % sur 20 ans,
- 3,57 % sur 25 ans,
- 4,21 % sur 30 ans.
Meilleurtaux analyse la situation actuelle comme étant le début de la fin de la période baissière. Toutefois, pour l'heure les taux sont toujours très bas et n'augmenteront que très progressivement.
Pour en savoir plus :