Je Gère Mon Immobilier > Les états généraux du logement pour interpeler les candidats à la présidentielles
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Les états généraux du logement pour interpeler les candidats à la présidentielles

La seconde édition des états généraux du logement veulent mettre l'habitat au cœur de la campagne présidentielle

photo
© photocreo - Fotolia.com

Le 8 juin 2011, les états généraux du logement se sont tenus à Paris. Afin d'alerter les partis politiques dans la course aux présidentielles à l'importance des questions de logement, 33 organisations se sont réunies. C'est aussi l'occasion pour elles de se positionner par rapport à leurs 15 propositions émises l'année dernière.

 

Les présidentielles en ligne de mire

 

Pour sa seconde édition, les états généraux se sont tenus à Paris, au Théâtre du Rond point, le 8 juin 2011. 33 organismes sont présents. Il s'agit d'associations :

  • d'élus,
  • d'insertion par le logement,
  • de consommateurs et d'habitants,
  • d'opérateurs privés,
  • de logement social,
  • de mouvements HLM...

 

Lors de la précédente édition, les états généraux du logement ont interpelé le gouvernement sur les questions de logement. Cette fois-ci, ils s'adressent directement aux présidentiables. Le but est que le logement soit l'un des sujets principaux de la campagne 2012. Pour cela, ces états généraux interpellent directement les partis politiques en lice.

 

15 propositions

 

Ces états généraux sont aussi l'occasion pour les 33 organisations présentes, de réclamer que les politiques se positionnent quant aux 15 propositions émises en mai 2010.

 

Ces propositions sont classées autour de 3 familles :

  • La mobilisation des acteurs autour d'un pacte de responsabilité. Ce qui comprend notamment la création d'un pacte de responsabilité autour d'un service d'intérêt général du logement, une meilleure connaissance du marché dans le but d'une meilleure régulation, ou encore la création d'aides publiques.
  • Le développement de l'offre pour répondre au aux besoins aussi bien qualitativement que quantitativement. Avec par exemple l'optimisation de l'utilisation des sols, le développement de l'offre locative sociale, la rénovation de la gestion des copropriétés, la relance de l'accession à la propriété des ménages modestes...
  • L'amélioration du parcours résidentiel et des conditions de vie. Cela comprend entre autres la sécurisation du parcours de vie des locataires et des accédants, ainsi qu'une meilleure prise en compte des jeunes.

 

Pour en savoir plus :


Union habitat

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 08/06/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS