Depuis quand l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) existe-t-elle ?
Florence Clément : L'ADEME est un établissement public issu de la réunion de plusieurs agences spécialisées, en 1992. Notre agence est composée d'experts du développement durable. Nous avons trois Ministères de tutelle : l'écologie, l'enseignement supérieur et la recherche, et l'économie. Ils nous financent, orientent la stratégie de l'ADEME pour la France, et nous confient des missions.
JGMI :
Quelles sont les missions de l'ADEME et à qui s'adresse-t-elle ?
FC : Le rôle de l'ADEME est d'accompagner le public vers les démarches de développement durable. Pour cela nous informons et conseillons 3 publics cibles, à savoir les collectivités, les particuliers et les entreprises. L'information se fait grâce à des guides pratiques et à nos sites internet. Les espaces info-énergie se chargent du conseil. Il en existe plus de 230 en France, chacun peut donc en trouver un dans sa région. Toutes nos actions sont neutres et gratuites, et ont pour seul but les économies d'énergies dans tous les moments de la vie. Pour autant, le thème que nous traitons le plus, car c'est celui pour lequel nous le sommes le plus sollicité, c'est l'habitat.
JGMI :
En tant que propriétaire particulier, comment contacter l'ADEME et dans quels cas ?
FC : La plupart du temps, les propriétaires nous contactent car ils souhaitent faire des économies sur leurs factures, et améliorer leur confort chez eux. L'écologie n'est pas a priori leur première préoccupation. Pourtant, cette démarche va dans le sens de notre action, puisque pour réduire ses factures énergétiques, il faut avoir une maison plus économe en énergie, et donc faire des travaux en conséquence.
C'est à ce moment là qu'il faut contacter l'ADEME, soit en téléphonant à l'espace info-énergie, pour avoir une réponse rapide à une question simple, soit en prenant rendez-vous par téléphone pour un entretien individuel sur place, au cours duquel le projet est détaillé. Par contre, les experts de l'ADEME ne se déplacent pas, il faut donc aller à leur rencontre.
L'important, c'est de prendre contact avant le début des travaux, car l'ADEME n'a aucun pouvoir de contrôle. L'objectif est de trouver la meilleure solution pour chaque cas et d'apporter des conseils adaptés, aussi bien au niveau technique, que pour le montage des dossiers, les financements, et pour trouver les professionnels. Pour cela, mieux vaut avoir le plus grand nombre d'éléments en main. Ainsi, si le particulier a un rendez-vous à l'espace info-énergie, il doit se munir d'un maximum de documents, tels que des factures, des plans de la maison, des devis le cas échéant, des diagnostics... Il faut savoir que l'espace info-énergie ne possède pas de carnet d'adresses de professionnels, mais offre des conseils pour bien les identifier et les choisir.
JGMI :
Quel est le premier conseil à donner en matière d'économie d'énergie dans le logement ?
FC : Pour réaliser des économies d'énergie chez soi, il faut avoir une bonne connaissance globale de son logement. Le plus souvent, les premiers travaux à entreprendre concerne l'isolation. Il faut savoir que la priorité doit être donnée aux façades et au toit, d'où la majeure partie de la chaleur s'échappe. Pourtant, les particuliers veulent en général agir sur un point précis, comme par exemple un chauffage trop vieux ou qui consomme trop, sans prendre en compte le reste de l'habitat. Alors qu'investir dans un chauffage neuf n'est pas rentable si l'isolation n'est pas de bonne qualité. C'est pour cela que consulter les experts de l'espace info-énergie est indispensable pour identifier les réelles priorités. Un logiciel est d'ailleurs disponible sur place. Il évalue le bâtiment en fonction de ses caractéristiques.
Pour en savoir plus :
Le numéro de téléphone des espaces info-énergie : 08 10 06 00 50
Le site des Espaces info-énergie
Le site de l'ADEME pour dédiés aux particuliers