Je Gère Mon Immobilier > Grand froid et électricité ne font pas bon ménage
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Grand froid et électricité ne font pas bon ménage

Les conseils du Réseau de transport d'électricité (RTE)

photo

Aucun doute, l'hiver est bien là, et il arrive avec sa suite de neige, gel, verglas. Ces conditions météorologiques sont synonymes de surconsommation d'électricité, laquelle pourrait bien conduire à ce que le réseau soit trop sollicité, et donc à des pannes. Le Réseau de transport d'électricité (RTE) conseille d'adopter des gestes simples pour une consommation raisonnée.

 

Froid et pic de consommation


Depuis quelques jours, le froid et même la neige, se sont invités dans l'Hexagone. L'une des conséquences de cette météo hivernale, est la surconsommation électrique.

Le Réseau de transport d'électricité (RTE) explique qu'il suffit que la température baisse d'un seul degré, pour que la consommation d'électricité grimpe de 2 300 MW. Dans les grandes villes, le RTE enregistre un doublement de cette consommation.

À noter : L'électricité représente en France 20 % de la consommation énergétique globale.

RTE signale aussi que le pic de consommation se situe entre 17 et 20 heures, le paroxysme étant atteint à 19 heures. D'ailleurs, selon les prévisions, des records de consommation d'électricité devraient être atteints aujourd'hui, jeudi 2 décembre, à 19 heures. En effet, RTE attend une consommation d'environ 94 200 MW. Ce qui battrait donc le record historique déjà très élevé du 11 février 2010 de 93 100 MW.

Cela pose le problème de l'approvisionnement. En effet, si le réseau est trop sollicité, le système risque donc d'être saturé, ce qui engendrerait des pannes de courant.

Ce scénario est d'autant plus probable du fait qu'un tiers des foyers français sont équipés de chauffages électriques, d'où une consommation forcément plus élevée en période de froid.

EDF de son côté mobilise ses moyens nucléaires, hydrauliques, et thermiques pour faire face à la demande. Ainsi par exemple, 50 des 58 réacteurs fonctionnent actuellement. Ces précautions à elles seules pourraient bien ne pas suffire, si les consommateurs ne raisonnent pas leur consommation.

Raisonner sa consommation


RTE appelle les français à optimiser leur usage quotidien d'électricité en période de grand froid, afin d'éviter une saturation du réseau et de limiter l'effet de pic.

Pour cela, il donne des conseils pratiques sur son site. Ainsi, pensez à éteindre les chauffages électriques dans les pièces inoccupées. Sachez d'ailleurs que la température de confort recommandée à l'intérieur est de 19°. Inutile donc de surchauffer votre intérieur.

Essayez de n'utiliser vos appareils électroménagers qu'en période creuse, et d'éviter de vous en servir entre 17 et 20 heures.

Pour conserver la chaleur à l'intérieur, laissez vos volets et rideaux fermés.

Attention : Ne calfeutrez pas trop votre maison. Une ventilation efficace est nécessaire pour éviter tout risque d'intoxication au monoxyde de carbone.

Bien entendu, ces conseils restent valables toute l'année, car une consommation d'électricité raisonnée permet de réduire les émissions de CO².

Autre cause de pannes : la neige


La surconsommation n'est pas la seule cause de pannes de courant. En effet, la neige, parfois collante, s'accumule sur les lignes électriques qui ne supportent pas ce poids et se brisent. Des branches d'arbres peuvent aussi se rompre sous la surcharge due à la neige, et casser des lignes électriques dans leur chute.

Mercredi 1 décembre, EDF annonçait que 15 000 foyers étaient privés d'électricité, et a donc dépêché des techniciens sur le terrain pour réparer les lignes et rétablir le courant.

Pour en savoir plus :
Le site du RTE

Crédit photo : Perrine ROUX

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 02/12/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS