Le recours aux courtiers en hausse
Selon deux études, une de la TNS Sofres pour Meilleurtaux.com et l'autre du cabinet d'étude de marché Arcturus Group pour Credixia, les Français ont de plus en plus tendance à faire appel à un courtier en prêts immobiliers.
En effet, selon ces deux études, en septembre 2011, 23 % des Français interrogés souhaiteraient faire appel à un courtier en prêts immobiliers plutôt qu'à une banque, dans le cadre d'une recherche de crédit. Cela représente donc près d'une personne sur 4, soit environ un quart des 25-70 ans (tranche d'âge interrogée pour ces études).
Ce chiffre est relativement stable par rapport à 2010, bien qu'en légère hausse, puisque l'année passée, ils représentaient 22 % des personnes interrogées.
D'autre part, sur les quelques 158 Md de prêts immobiliers accordés en 2010, 17,1 % l'étaient suite à l'intervention d'un courtier immobilier. Ces études estiment que ce chiffre devrait être en hausse en 2011, et ainsi atteindre les 20 %.
Actuellement, plus d'un prêt immobilier sur cinq est conclu avec l'intervention d'un courtier.
Le recours à ces professionnels est d'ailleurs en constante augmentation depuis une dizaine d'années.
Les raisons de cet engouement
Les deux études avances plusieurs raisons à cette progression du recours aux courtiers immobiliers.
Tout d'abord, les particuliers peuvent ainsi plus facilement comparer les offres. Certes, il existe aujourd'hui des comparateurs en ligne accessibles gratuitement, qui peuvent permettre de se faire une idée des taux qui existent, mais la complexité et la diversité des crédits immobiliers existants, rend le choix difficile.
En outre, pour 69 % des personnes interrogées, le courtier peut permettre d'accéder à des offres plus intéressantes que si elles se tournent directement vers une banque, d'autant plus actuellement, alors qu'un tiers des banques ont baissé les taux, mais que de fortes disparités subsistent (jusqu'à 0,7 points d'écart). D'autre part, 68 % des sondés estiment que le courtier représente un gain de temps.
Enfin, faire appel à un courtier, c'est aussi pouvoir bénéficier des conseils d'un expert en crédit immobilier, selon 66 % des français interrogés.
Lire aussi :
Philippe Taboret, directeur général de Cafpi