La politique à court terme
Les premières mesures mises en place par le ministère du Logement consistent à accélérer le plan hivernal. En clair, Cécile Duflot mobilise actuellement des places supplémentaires dans les structures d'hébergement d'urgence. Une mesure déjà lancée, car le Gouvernement ne souhaite pas attendre que l'hiver s'installe et que les températures baissent.
Ainsi, certaines de ces places supplémentaires sont déjà disponibles, grâce au travail des préfets de région. Une partie de l'enveloppe de 50 millions d'euros débloquée pour le logement en septembre dernier est aussi utilisée pour accélérer cette politique de l'hébergement d'urgence. En outre, une autre partie de ce budget sert aussi à améliorer la prise en charge.
À cette occasion, Cécile Duflot a rappelé sa volonté de réquisitionner les bâtiments vacants le cas échéant. Ces derniers sont d'ailleurs en cours de recensement.
Et après la période hivernale ?
Le plan du Gouvernement semble ne pas s'arrêter là. Lors du Conseil des ministres, la fin de la période hivernale a aussi été évoquée. L'idée est de continuer à mettre en place une politique de logement des personnes sans abris, afin qu'elles ne se retrouvent pas sans toit à la fin de l'hiver.
Pour ce faire, le Premier ministre a demander aux préfets de réunir les différents acteurs. Ces groupes de travail régionaux doivent remettre chacun un projet territorial de sortie de l'hiver d'ici fin janvier 2013.
La politique d'hébergement à long terme
Le projet annoncé lors du Conseil des ministres a pour but à terme de sortir de la gestion saisonnière de la politique de l'hébergement d'urgence et du logement des personnes en difficulté. Pour le Gouvernement, cette partie de la future politique implique une réforme structurelle du dispositif.
Celle-ci va être révélée dans le volet logement et hébergement du plan pluriannuel qui va être mis sur pied suite à la conférence contre la pauvreté des 10 et 11 décembre 2012.
Pour en savoir plus :
Le Conseil des ministres du 14 novembre 2012