Je Gère Mon Immobilier > Home staging : une fédération veut réguler la profession
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Home staging : une fédération veut réguler la profession

La Fédération Française de home staging regroupe des professionnels aguerris

photo
© gilles lougassi - Fotolia.com

Le home staging est aujourd'hui plus qu'une tendance sur le marché immobilier, c'est un véritable métier. Mais, l'absence de cadre entrainent des dérives. Pour pallier à cette situation, la Fédération Française de home staging travaille pour réguler la profession et offrir un service de qualité aux vendeurs.

 

Le home staging

 

Le home staging est un service particulier, venu des pays anglo-saxons. Il s'adresse principalement aux vendeurs de logements. L'objectif est d'optimiser le bien, pour le rendre plus attractif et ainsi trouver un acquéreur plus facilement.

 

L'idée est de dépersonnaliser le logement, de le rafraîchir, d'ajouter des rangements, afin que les acquéreurs potentiels puissent s'y projeter facilement, sans être bloqué par une décoration trop personnalisée ou une peinture écaillée. Cela permet donc de trouver un acquéreur plus rapidement, car celui-ci a moins besoin de prévoir de travaux dans le logement.

 

Les dérives

 

Médiatisé et plébiscité, le home staging s'est largement développé ces dernières années, passant ainsi de tendance à profession à part entière. Mais un tel engouement provoque nombre de dérives.

 

 

 

La forte multiplication du nombre de « home stager » sans cadre réel à cette profession a immanquablement conduit à une augmentation du nombre de personnes non qualifiées. On trouve aujourd'hui de soit-disant professionnels pratiquant des tarifs très élevés, pour un service peu convainquant (quelques conseils de décoration, pose d'une étagère ou deux...).

 

D'autre part, les centres de formations pour home stager fleurissent eux-aussi. Là encore, la qualité du service n'est pas toujours au rendez-vous.

 

Résultat, les particuliers font de moins en moins confiance aux home stager, la profession est lésée par cette mauvaise image et les savoir-faire se perdent.

 

La régulation par la Fédération

 

En 2008, la Fédération Française de home staging (FFHS) a été créée. Son objectif réguler la profession, former et recenser les professionnels, proposer un service de qualité aux vendeurs de logements...

 

Afin d'atteindre ses objectifs, la FFHS a mis en place plusieurs dispositifs :

  • le respect d'une charte de qualité indispensable pour être adhérents,
  • création d'un annuaire des professionnels accrédités à destination des particuliers,
  • certification des formations dispensant des cours de home staging complets (théorie, pratique, marché immobilier, techniques de ventes).

 

Grâce à ces actions, les vendeurs peuvent donc faire appel à des home stager certifiés par leurs pairs et respectant les règles de l'art.

 

Pour en savoir plus :


FFHS

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 29/09/2011 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS