Un constat
Selon le ministère du Logement, les inondations représentent le premier risque naturel en France, aussi bien pour les personnes que pour les biens, notamment les biens immobiliers. En effet, en moins de 30 ans, on décompte plus de 200 victimes et plus de 6 milliards € de dommages.
La ministre, Nathalie Koscisko-Morizet, a ainsi décidé de créer une Commission mixte inondation, dont le rôle sera la « gouvernance nationale des inondations en lien avec les territoires ».
Missions de la Commission
La mission a donc débuté son travail en juillet 2011 et le poursuivra jusqu'en 2016. Elle devra :
- sélectionner les projets entrant dans le cadre du plan submersion rapide,
- labelliser des programmes du plan d'action prévention inondations (PAPI),
- mettre en œuvre la directive européenne relative aux inondations.
La Commission est présidée par André Flajolet, président du Comité national de l'eau et Eric Dolige, représentant du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs.
5 premiers budgets votés
La réunion inaugurale de la Commission mixte inondation a donné lieu au vote de financements pour cinq projets de prévention des inondations. La ministre se félicite d'ailleurs : « Cette réunion inaugurale de la Commission mixte inondation est entrée tout de suite dans le vif du sujet. » Elle y voit un « bon départ pour la mise en œuvre du plan submersions rapides ».
Les projets de préventions concernés sont :
- la sécurisation de la digue ouest de Charron en Charente Maritime,
- le confortement des zones urbanisées à Vimeu dans la Somme,
- la mise en place du PAPI dans la Maurienne et sur le lac du Bourget en Savoie,
- la mise en place du PAPI d'intention sur l'île de Noirmoutier en Vendée.
Ces 5 premières mesures représentent un budget de 60 millions d'euros, auxquels l'État participe à hauteur de 18 millions d'euros.