Stabilisation des taux
Depuis 2012, les taux de crédits immobiliers sont en baisse, avec des taux historiquement bas enregistrés en 2013. Le courtier Meilleurtaux estime toutefois que cette situation ne devrait pas perdurer en 2014. Selon ses experts, les six premiers mois devraient être placés sous le signe de la stagnation des taux.
À plus long terme, Meilleurtaux prévoit une nouvelle hausse. En cause, la hausse prévisible des taux de l'OAT à partir du second semestre. Une tendance qui devrait encore être renforcée par la réforme de l'assurance emprunteur. En effet, celle-ci permet aux emprunteurs de renégocier leur contrat dans l'année qui suit sa signature. Pour les banques, cela signifie une baisse de leurs marges. Elles devraient donc la compenser en augmentant les taux des crédits.
Baisse de l'investissement locatif
Au regard de son activité 2013, Meilleurtaux note une tendance nette : la demande de crédit immobilier pour financer des investissements locatifs est en baisse. Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Moins 27 % de demandes en 2013 par rapport à 2012 et moins 46 % pour rapport à 2011. Et pourtant, cette année des taux de crédit très bas ont été enregistrés. Cette tendance est d'ailleurs plus marquée dans le neuf que dans l'ancien, les investisseurs locatifs sont 16 % à choisir le neuf, contre 40 % en 2011.
En analysant sa propre activité, le courtier enregistre une baisse constante de la part du locatif, qui représentait 14,5 % en 2011, puis 12 % en 2012 et enfin 9,8 % en 2013. Selon Meilleurtaux, les causes sont multiples, à commencer par les nombreuses réformes conduisant à une instabilité fiscale et législative, les investisseurs choisissant dès lors l'attentisme. De plus, les banques sont aujourd'hui plus frileuses à prêter aux investisseurs locatifs, qu'aux futurs propriétaires occupants. Elles imposent ainsi des critères de prêts plus stricts et des taux légèrement plus élevés (plus 0,10 % en moyenne).
Pour en savoir plus : Meilleurtaux