Le prix des biens immobiliers
Les notaires parisiens prédisent que les prix vont continuer à augmenter mais il semble que cette reprise assz forte de la hausse ne touche essentiellement que la région parisienne.
La situation en province est plus contrastée, les prix augmentent moins vite, regagnant leur niveau d'avant la baisse de 2009.
Les biens de qualité se vendent mieux que les autres.
Les prix sont également soutenus par une offre qui n'est pas abondante.
Les taux d’intérêts
Depuis le début de l’année la production de crédits immobiliers est très forte. Le montant et la tendance à la baisse des taux d’intérêts favorisent le passage à l’acte d’achat des acquéreurs dont les critères de solvabilité se trouvent ainsi améliorés.
Certains professionnels de la transaction immobilière signalent aujourd’hui une légère remontée des taux.
Les aides fiscales
Que ce soit pour habiter ou pour réaliser un investissement locatif, les aides font l’objet d’une surveillance rapprochée de l’administration en quête d’économies budgétaires.
Après la suppression du crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt pour l’acquisition de la résidence principale, les aides fiscales à la réalisation de travaux dans le logement vont diminuer.
Le dispositif Sceller d’aide à l’investissement locatif est également l’objet de nombreux ajustements (plafonds de loyers, économies d’impôts) le rendant mois attractif.
Ce que j’en pense …
Les acquéreurs « en capacité d’acheter » profitent des taux d’intérêt historiquement bas pour réaliser leur investissement immobilier, sachant que toutes les aides ou avantages fiscaux vont vraisemblablement diminuer ou disparaitre, et ne misant pas sur une hypothétique baisse des prix.
Le marché est aujourd’hui dynamique mais demeure fragile, une hausse des taux d’intérêt pouvant à nouveau gripper la mécanique des ventes.