On est souvent tenté de transformer l’espace dans lequel on vit afin de l’adapter à ses besoins et de le rendre plus convivial.
Dans un immeuble collectif il faut être sur qu’aucun réseau vertical de chauffage collectif ou de distribution d’eau dans les étages ne passe à l’endroit que l’on veut ouvrir.
Démolir une cloison ne présente guère de difficultés, néanmoins il faut penser :
- aux gaines électriques
- au réseaux d’eau et de chauffage
- au raccord des sols
Il faut faire très attention à la nature du mur que l’on souhaite démolir :
Mur porteur
S’il s’agit d’un mur porteur, c'est-à-dire d’un mur qui porte la structure de l’immeuble il est primordial de faire réaliser une étude technique par un bureau d’études spécialisé. Cette étude va déterminer si cette ouverture est possible et sous quelles contraintes techniques (reprise en sous-œuvre, poutrelle métallique, etc.…).
Dans un immeuble en copropriété un mur porteur est une partie commune (à tous les copropriétaires). Vous devrez donc présenter votre demande et l’étude technique de faisabilité à l’assemblée générale des copropriétaires et obtenir son accord.
Cloison
S’il s’agit d’une cloison vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. Mais dans certains immeubles anciens les cloisons ont pu devenir des éléments porteurs de l’immeuble. Si vous avez le moindre doute demandez conseil à un professionnel.
Lire aussi :
Les autres articles de la rubrique Questions-Réponses