Neuvième édition
La Journée mondiale de l'eau a été créée par l'ONU en 1992, lors du sommet de Rio. La problématique de l'eau et de l'accès à l'eau potable est aujourd'hui un enjeu majeur et planétaire.
Le choix du thème de l'eau urbaine n'est pas anodin. En effet, pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la majeure partie de la population mondiale vit en ville, à savoir 3,3 Mds de personnes. L'alimentation en eau potable et l'assainissement constituent donc de véritables défis à relever. Pour l'heure, 1 urbain sur 4 dans le monde n'a pas accès à un système d'assainissement suffisant.
La problématique de l'eau touche aussi la secteur de l'immobilier, que ce soit du point de vu de l'assainissement, obligatoire en France, ou du raccordement au réseau d'eau, ou encore de la facture d'eau.
Cette journée mondiale de l'eau 2011, a pour but de sensibiliser les gouvernements, les communes, les organisations et chaque individus au défi que représente la gestion des eaux urbaines. Pour cela, toute la journée, et souvent toute la semaine, des animations ont lieu dans toute la France : expositions, conférences, ateliers, sensibilisation des écoliers...
La politique de l'eau en France
La France se veut un exemple en matière de politique de l'eau. Elle recevra d'ailleurs le forum mondial de l'eau en mars 2012 à Marseille. Selon le ministère du Logement et de l'Environnement, la France : « possède une solide expérience en matière de gestion intégrée des ressources en eau que d’accès à l’eau et à l’assainissement ».
Pour autant, la Journée mondiale de l'eau est aussi l'occasion pour certaines associations de pointer du doigt des dysfonctionnements en la matière. Par exemple, la Fondation France liberté et 60 millions de consommateurs, lancent une vaste enquête à l'occasion de cette journée, nommée Opération transparence. L'objectif, cartographier les tarifs de l'eau en France, et tenter d'expliquer les disparités qui existent aujourd'hui.
Un site internet, nommé prix de l'eau, est mis à disposition des particuliers, pour qu'ils puissent indiquer le montant de leur facture d'eau, afin d'alimenter cette enquête. Les premiers résultats seront rendus publics lors du forum mondial de l'eau, dans un an, en mars 2012.
Pour en savoir plus :
Le site de la Journée mondiale de l'eau
Le site de l'Opération transparence
Crédit photo : © Serggod - Fotolia.com