Je Gère Mon Immobilier > L'opération tranquillité vacances
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

L'opération tranquillité vacances

Dispositif de surveillance policière du domicile

photo
© woldike - Fotolia.com

Partir en vacances signifie aussi laisser son logement sans surveillance. Or, la constante augmentation du nombre de cambriolages, en particulier durant la période estivale, implique de prendre quelques mesures pour partir l'esprit léger. C'est dans cette optique, que le ministère de l'Intérieur met en place chaque année l'Opération tranquillité vacances.

 

Une surveillance policière gratuite


L'Opération tranquillité vacances a été mise en place pour la première fois en 1974. Elle couvrait alors uniquement la période estivale. Depuis le 17 septembre 2009, le dispositif a été étendu à toutes les vacances scolaires.

Dans chaque département, le dispositif est mis en place et assuré par la police nationale et la gendarmerie. Les logements signalés font l'objet de rondes régulières, de jour comme de nuit, en semaine comme le week-end. L'idée est donc de mettre en place une présence policière dissuasive.

Selon le ministère de l'Intérieur, ce dispositif est efficace, puisque moins de 1 % des logements suivis dans le cadre de l'Opération tranquillité vacances ont été cambriolés. Il faut d'ailleurs savoir que le nombre de cambriolages est estimé à environ 180 000 par an, dont un tiers pendant les vacances d'été.

Comment en bénéficier ?


Vous allez partir en vacances et souhaitez bénéficier de l'Opération tranquillité vacances ? Il suffit de télécharger le formulaire de demande individuelle sur le site du ministère de l'Intérieur. Vous devez ensuite le remplir, puis le déposer au commissariat ou à la gendarmerie dont dépend votre domicile.

Dès cet instant, votre domicile sera donc intégré dans le dispositif, pendant la durée de vos vacances. Lors de chaque ronde, les forces de l'ordre déposent un avis de passage dans votre boite aux lettres, mentionnant la date et l'heure de passage.


Quelques conseils


En plus de ce service, le ministère de l'Intérieur apporte quelques conseils pratiques à appliquer avant de partir en vacances. Ainsi par exemple, pour éviter que votre logement soit cambriolé, pensez à ne pas laisser se remplir votre boite aux lettres, signe évident de votre absence. Vous pouvez soit demander à une personne de confiance de relever régulièrement votre courrier, soit demander un renvoie automatique à une autre adresse auprès de la Poste.

Bien entendu, pensez à vérifier que vos portes, volets et serrures ferment bien. Une présence pourra aussi être simulée, par le passage d'une personne de confiance, qui ouvre et ferme les volets par exemple.

Pour en savoir plus :
Ministère de l'Intérieur 

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 17/07/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS