Je Gère Mon Immobilier > L'UFC-Que choisir contre le compteur intelligent Linky
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

L'UFC-Que choisir contre le compteur intelligent Linky

L'UFC-Que choisir saisit le Conseil d'État

photo
© THV

La généralisation du compteur électrique intelligent Linky a été décidée en janvier 2012. Mais loin de faire l'unanimité, Linky et la campagne d'information d'ERDF sont pointés du doigt notamment par l'UFC-Que choisir, qui a décidé de contrer la généralisation via le Conseil d'État.

 

Linky : c'est quoi ?


Linky est le nom donné à la future génération de compteur électrique. La différence avec nos compteurs actuels, est qu'il communique directement avec le système d'informations d'ERDF. Autrement dit, il n'y a plus besoin d'intervention d'un technicien sur place, ne serait-ce que pour les relevés.

D'autre part, ERDF estime aussi que Linky devrait nous permettre de mieux maîtriser notre consommation d'énergie chez nous, puisqu'il donnerait des informations sur la consommation.

En 2010, Linky a été installé chez les habitants de Lyon et de la Touraine pour une première phase de test. Le 4 janvier 2012, le législateur a décidé de la généralisation de Linky sur tout le territoire.

Information ou désinformation ?


Linky ne fait pas l'unanimité et encore moins la campagne d'information d'ERDF qui l'entoure. Parmi ses détracteurs, l'UFC-Que choisir a décidé d'agir, tout d'abord en informant les consommateurs. En effet, l'association considère qu'ERDF mène une campagne de désinformation au sujet de Linky et a donc lancé sa propre campagne sous forme d'un vrai/faux.

L'idée est non seulement d'informer mais aussi de démentir. Le principal problème provient de l'argument de maîtrise de la consommation. L'UFC estime en effet contrairement à ERDF que Linky n'aura que très peu ou aucun impact en la matière. Non seulement, les compteurs situés à l'extérieur des logements ne devraient pas donner d'information sur la consommation en temps réel, mais dans les autres cas, aucun affichage déporté n'a été prévu, alors que le plus souvent les compteurs sont cachés. En outre, l'association rappelle que la réglementation impose un affichage minimum (consommation totale, puissance instantanée) qui ne comprend pas la consommation en temps réel.

La campagne de l'UFC-Que choisir souligne aussi que Linky ne devrait pas aboutir à un changement de la facturation, d'une facturation estimée à une facturation de la consommation réelle.  Parmi les informations disponibles, le consommateur peut aussi apprendre par exemple que l'installateur ne doit pas facturer l'installation de Linky, ce dernier étant gratuit, en théorie...

Une action devant le Conseil d'État


L'UFC-Que choisir souhaite désormais bloquer la généralisation de Linky. Elle a pour cela saisi le Conseil d'État, via un recours pour excès de pouvoir de l'arrêté de généralisation. Lo'bjectif est d'une part d'annuler la généralisation et d'autre part d'apporter une meilleure information aux consommateurs.

L'association justifie son recours par le fait que Linky ne serait pas selon elle conforme aux normes européennes et françaises. L'UFC soulève ainsi quatre problèmes majeurs :

  • les expérimentations de Touraine et Lyon n'ont pas atteint leurs objectifs (planning non respecté, problèmes techniques) et aucune évaluation de la maîtrise de la consommation n'a été menée,
  • aucun affichage déporté n'est envisagé, contrairement aux exigences européennes et aux engagements du Grenelle, d'où l'absence d'information en temps réel,
  • les données de comptage sont déléguées aux fournisseurs d'énergie, alors qu'elles devaient relever d'une mission de service public, géré par ERDF,
  • pas de gratuité réelle, puisque bien que les compteurs ne soient pas directement facturés aux consommateurs, leur coût sera répercuté sur le tarif d'utilisation du réseau public d'électricité.


Pour en savoir plus :

Linky
UFC-Que choisir

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 23/05/2012 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS