L'étiquette énergie
L'étiquette énergie est apposée sur les équipements électroménagers :
- télévision,
- lave-vaisselle,
- lave-linge,
- équipement froid.
Créée par l'Union Européenne il y a près de 20 ans, elle permet aux consommateurs de choisir leur électroménager en tenant compte du critère écologique. En effet, ce marquage classe les appareils en fonction de leur consommation énergétique, en les notant par une lettre associée à une couleur, le A vert désignant les appareils les plus performants.
Cela permet ainsi d'équiper son logement de la façon la plus respectueuse de l'environnement possible.
Bon à savoir : Selon l'Ademe, 75 % des français utilisent l'étiquette énergie pour faire leur choix.
Les nouveautés
Le marché européen va bientôt obligatoirement être doté de la nouvelle version des étiquettes énergie. Plus complètes et détaillées, elles correspondent à chaque famille d'appareil pour informer au mieux les consommateurs.
Ces nouvelles étiquettes ont fait leur apparition le 20 décembre dernier, mais ne seront obligatoires qu'à compter du 1er janvier 2012. Les notations sont toujours là, mais une nouveauté s'intègre dans la note A. Celle-ci sera désormais divisée en trois, du moins performant au plus performant :
- A +,
- A ++,
- A +++.
Le but est de mieux identifier la caractéristique énergivore de chacun, car les progrès faits par les fabricants impliquaient une notation A quasi systématique.
À cette note s'ajoute la mention de la consommation annuelle de l'appareil.
Autre nouveauté, l'indication d'informations propres à chaque famille d'appareils. Ainsi, sont mentionnés par exemple le niveau sonore, la consommation d'eau, la taille de l'écran...
Le guide de l'Ademe
Pour cette occasion, l'Ademe a publié un guide gratuit pour mieux utiliser et comprendre les nouvelles étiquettes énergie. Les pictogrammes y sont détaillés et expliqués. Le guide contient aussi des exemples de lecture d'une étiquette par famille d'appareils.
Pour en savoir plus :