Une évolution nécessaire
Les deux fédérations principales des professions immobilières, la FNAIM et l'UNIS, ont organisé le 13 septembre 2011 les états généraux de l'immobilier. L'occasion pour ces professionnels d'affirmer leur volonté de voir la profession évoluer dans le sens d'une meilleure adaptation au marché actuel et aux attentes des particuliers.
En effet, ces derniers mois, plusieurs études ont révélé de nombreux abus commis par certains professionnels de l'immobilier. La profession semble donc vouloir se mobiliser pour améliorer la situation.
Et pour cela, l'UNIS et la FNAIM ont mis en place une concertation durant tout le premier semestre 2011, rassemblant les professionnels de l'immobilier, mais aussi entre autres des associations de consommateurs, des assureurs, des avocats...
Un livre blanc pour six propositions
Après environ 160 heures de débats, réparties dans quatre groupes de travail, qui ont auditionné environ 70 parties prenantes, un livre blanc a été rendu public. Celui-ci contient des propositions de mesures allant dans le sens de cette évolution du secteur.
Six grandes mesures sont ainsi soumises aujourd'hui au Gouvernement, la FNAIM et l'UNIS souhaitant qu'elles entrent dans le cadre d'une réforme des professions immobilières :
- renforcement des compétences requises pour exercer une profession immobilière,
- création d'un code de déontologie, commun à l'ensemble du secteur,
- mise en place d'une commission nationale de discipline, présidée par un magistrat indépendant,
- constitution du conseil national des professions immobilières,
- amélioration de la protection des consommateurs dans le cadre des transactions immobilières,
- établissement de commissions locales de conciliation, destinées à trancher les litiges entre professionnels et consommateurs.
Pour en savoir plus :