Je Gère Mon Immobilier > Locataire d’un local commercial, Madame D. se voit réclamer le loyer par lettre manuscrite du propriétaire alors qu’elle avait l’habitude de recevoir un avis d’échéance d’un administrateur de biens.
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Locataire d’un local commercial, Madame D. se voit réclamer le loyer par lettre manuscrite du propriétaire alors qu’elle avait l’habitude de recevoir un avis d’échéance d’un administrateur de biens.

photo

Le loyer est du au propriétaire. Dans certains cas le propriétaire confère cette mission à un administrateur de biens. L’important est que le locataire règle le loyer à une personne dûment habilitée pour le recevoir. 

 

 

Madame D. nous a précisé que le mandat conféré à l’administrateur de biens avait été résilié.

 

Il est donc logique qu’il n’ait pas envoyé un avis d’échéance et il ne faut pas lui envoyer le règlement.

 

Le propriétaire est bien fondé à demander directement le paiement du loyer.

 

Néanmoins nous invitons Madame D. à vérifier que l’identité et l’adresse du propriétaire demandant le règlement correspondent à celles inscrites dans le bail.

 

Si le propriétaire est une personne physique et que état civil et coordonnées sont identiques Madame D. doit  lui régler le loyer.

 

Si le local loué appartient à plusieurs propriétaires, à une indivision, ou à une société civile immobilière il sera opportun de s’assurer que cette personne est bien autorisée à demander le règlement pour le compte de l’ensemble des propriétaires ou a qualité pour agir en tant que gérant de la société civile immobilière.

 

 

  Un conseil :

 

Dans cette période de transition garder une copie de votre chèque.

 

 

Cet article ne peut pas être exhaustif et ne constitue pas une consultation juridique.

 

 

Bérénice Destours - Je gère mon immobilier
Publié le 18/12/2009 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS