À chaque lettre son conseil
Le guide logement étudiant édité par la DGCCRF a pour but d'expliquer en quelques mots les droits et les devoirs les plus importants des étudiants dans le cadre de la location d'un logement. Conseils pratiques, définitions, rappel de la loi y sont résumés de manière claire et pédagogique.
Le classement par « lettre » rend la lecture d'autant plus facile. Ainsi par exemple, à la lettre « P » on trouve préavis. Y sont rappelés les délais de préavis, à savoir :
- 3 mois pour le propriétaire,
- 1 mois pour le locataire.
Ce guide trace donc un panorama de ce qu'il faut savoir en tant qu'étudiant locataire :
- être attentif au contrat,
- bail,
- clauses abusives,
- durée du bail,
- dépôt de garantie,
- état des lieux,
- fin de bail,
- inventaire du meublé,
- loyer,
- meublé,
- obligations et droits du locataire et du propriétaire,
- préavis,
- professionnels,
- résiliation,
- reconduction.
Des touches pour aller plus loin
Pour compléter les éléments fournis dans le guide, des touches de clavier d'ordinateur sont disséminées dans le document. En passant la souris dessus ou en cliquant, on accède à des informations supplémentaires, comme des définitions.
Par exemple, dans la rubrique O comme obligations et droits, on trouve une touche le saviez-vous, qui informe les étudiants de la marche à suivre si le logement ne satisfait pas aux critères d'un logement dit décent.
Autre exemple, dans C comme clauses abusives, une touche renvoie vers une liste de ces clauses abusives.
Un annuaire des institutions
Pour finir, le guide de la DGCCRF contient un récapitulatif des institutions compétentes pour obtenir plus d'informations ou en cas de besoin. Les sites internet de ces organismes sont aussi mentionnés.
Pour en savoir plus :
DGCCRF
Le guide du logement étudiant