Se loger reste difficile
L'enquête menée en septembre dernier révélait un grand pessimisme des Français en matière de logement. Aujourd'hui, quatre mois plus tard, une pointe d'optimisme semble apparaître. En effet, même si la majorité des personnes interrogées estiment toujours que se loger est difficile, le chiffre est en baisse de 8 %.
Il faut toutefois noter que trois quart des personnes interrogées trouvent la situation complexe, soit une très grande majorité. Pire, un tiers estiment que trouver un logement est très difficile.
Cette opinion est fortement orientée par la situation des personnes interrogées :
- 48 % des personnes estimant que trouver un logement est très difficile sont des employés, contre 21 % de cadres,
- 45 % de Franciliens estiment que c'est difficile,
- 42 % de locataires,
- 45 % de locataires HLM.
Location vs accession à la propriété
64 % des locataires pensent aujourd'hui que trouver un logement à louer est difficile. Un chiffre toujours élevé, mais qui est toutefois en baisse de 7 %. Côté accession à la propriété, ils sont encore 61 % à trouver le projet difficile à réaliser, soit 2 % de moins qu'il y a quatre mois.
L'obstacle est aujourd'hui surtout financier selon les personnes interrogées, particulièrement les prix.
La hausse des prix en ligne de mire
La bonne nouvelle, c'est qu'il semble que le sentiment que la hausse des prix touche à sa fin commence à se renforcer. 63 % estiment que les prix à l'achat vont augmenter dans les 6 prochains mois, soit une baisse de 6 %. À la location, ils sont encore 74 % à penser que les prix des loyers vont augmenter, soit moins 3 %.
Dans l'ancien, les avis en la matière sont moins marqués :
- 59 % pour les locations, soit moins 5 %,
- 48 % à l'achat, contre 46 % qui estiment qu'ils vont rester stables ou baisser.
Dans le neuf, 80 % estiment que les prix sont en augmentation. La faute en revient à la raréfaction du foncier et à la hausse des prix des terrains pour 54 % des personnes interrogées, soit 2 % de plus. Un facteur qui devance ainsi les coûts de la construction augmentés par les nouvelles normes et les labels (46 %, soit plus 1 %), et les marges promoteurs (39 %, soit moins 4 %).
Le prix reste un point sur lequel il faut agir en priorité. 50 % estiment qu'il faut agir sur les prix à la location, et 29 % sur les prix à l'achat.
Aucune amélioration en vue
Malgré tout, et même si la majorité est plutôt satisfaite des mesures adoptées actuellement, ils ne voient pas d'amélioration durable dans le secteur du logement. Un manque de confiance qui est chiffré à 64 %, soit plus 11 % de personnes estimant que la situation ne va pas durablement s'améliorer.
Pourtant, 85 % veulent que ça change, dont 74 % appellent à des modifications en profondeur. Les optimistes sont encore peu nombreux, ils ne sont que 19 % à penser que la situation va s'améliorer.