Encadrer les professionnels
Selon le réseau, l'objectif de la future loi est de protéger le consommateur, notamment par l'encadrement des professionnels. De manière générale, Laforêt se félicite de ces futures mesures. En effet, encadrer les professionnels au niveau des formations et des compétences est une bonne choses selon le réseau. D'ailleurs, les agents du réseau les appliquent déjà, via un stage obligatoire de 8 semaines, un catalogue de formation continue, un accès à une veille juridique et réglementaire.
Les travaux interministériels ont aussi aboutis à un encadrement des mandats exclusifs, qui devraient détailler les moyens employés, et permettre aux particuliers de dénoncer le contrat en cas de défaillance de l'agent. Des règles déjà appliquées dans le réseau, qui voit donc cette possible réforme de manière positive. De même que la création d'un conseil national, pour jouer le rôle d'organisme de centralisation.
Des inégalités à prévoir
Le premier problème soulevé par le réseau Laforêt, provient de l'absence de considération de la valeur ajoutée par l'agent immobilier. Cette nouvelle loi pourrait bien stigmatiser la profession selon le réseau, alors que les Français plébiscitent et utilisent les professionnels dans le cadre de leurs projets immobiliers.
Selon Laforêt, le problème ne provient pas de l'encadrement lui-même, puisqu'il est important de mieux organiser l'exercice de ces professions et de multiplier les moyens pour empêcher les acteurs indélicats de continuer à agir. Pour autant, les mesures proposées actuellement sont d'une part déjà appliquées par nombre de professionnels et d'autre part ne sont pas vérifiables par les particuliers.
En outre, pour l'heure, rien est prévu pour encadrer les pratiques des particuliers, quand ils gèrent eux-mêmes leurs projets immobiliers. Faut donc pouvoir mettre en place des mesures pour tous les acteurs, y compris les particuliers, afin qu'aucun déséquilibre ne se crée.
Enfin, le réseau Laforêt souhaite que la loi se concentre plus sur la fluidification du marché, compte tenu de la situation actuelle, il s'agit selon le réseau d'une priorité.
Pour en savoir plus : Laforêt
Lire aussi :
Loi sur le logement : des mesures inacceptables pour l'UNPI