Un ralentissement de la hausse
La note de conjoncture des notaires d'avril 2011 prévoit les tendances du marché immobilier pour 2011. Selon les avants-contrats passés durant la fin 2010, les prix continuent à augmenter au premier trimestre 2011, de même que les taux d'intérêt. Ce constat est encore plus marqué en Ile-de-France et plus particulièrement à Paris. Toutefois, la hausse est globalement plus faible dans les grandes villes que durant le trimestre précédent.
Les avants-contrats du premier trimestre 2011 semble confirmer. L'accalmie de la hausse des prix est plus marquée dans certaines villes comme Lyon et Nantes. On observe même une baisse à Marseille, Lille, Rennes et Orléans. Autrement dit, moins de la moitié des grandes villes ont enregistré des prix à la baisses. De plus, cette évolution concerne le plus souvent la périphérie. Les prix de vente en centre ville restent toujours à la hausse, même si celle-ci est moins marquée que ces derniers mois.
Une baisse à prévoir ?
Les observateurs, parmi lesquels les notaires, ne s'engagent pourtant pas à prévoir une prochaine baisse généralisée des prix. En effet, la conjoncture actuelle ne laisse pas vraiment espérer un inversement de la tendance à la hausse. Sont en cause la hausse continue depuis quelques mois des taux d'intérêt, ainsi que le manque de solvabilité des investisseurs particuliers. De ce fait, la demande ne devrait pas repartir à la hausse dans le courant du prochain trimestre.
Pour en savoir plus :