Une baisse généralisée sauf pour les studios
L'analyse de Century 21 publiée au début mois conclut sur un recul moyen des loyers de 1,7 % en France au premier trimestre 2013. L'inflation a augmenté pour sa part de 0,8 %, de ce fait, le recul des loyers en euros constants est de 2,5 %.
Le marché locatif est donc en récession, y compris dans les grandes villes, mais cette baisse moyenne doit être relativisée, car l'évolution des loyers est différentes selon les surfaces. En effet, sur les 12 derniers mois, pour :
- un studio, 1,3 % d'augmentation,
- un 2 pièces, loyer stable à 554 € en moyenne,
- un 3 pièces, hausse identique à celle de l'inflation, soit 0,8 %,
- un 4 pièces, baisse de 2,8 %, soit moins 3,6 % par rapport à l'inflation,
- un 5 pièces, baisse moyenne de 4,9 %.
L'an dernier, Century 21 avait mené une analyse identique, dont le résultat était une baisse de 0, % en moyenne. On observe donc un réel tassement en 2013.
Les locataires
Actuellement, plus de la moitié des locataires entrants ont moins de 30 ans. Parmi la génération suivante, ils sont moins 5 % de locataires entrants. Par contre, le nombre de locataires entrants séniors a beaucoup augmenté.
D'autre part, le taux d'effort des locataire a lui aussi diminué ces 12 derniers mois, surtout pour les locataires des logements de moins de 4 pièces. Toutefois, cette situation n'est pas causée par une hausse des revenus, mais bien par la baisse des loyers.
Pour en savoir plus : Century 21