Quel est le rôle de Solibail ?
Marie-Françoise Lavieville : Solibail permet de reloger des ménages en grande difficulté. Notre mission consiste à louer des logements par l'intermédiaire d'associations opératrices, à des personnes qui sont hébergées à l'hôtel ou dans des structures spécialisées.
JGMI :
Depuis quand le dispositif Solibail existe-t-il ?
MFL : Le dispositif a été créé par l'État à la fin de l'année 2008. Il est inspiré d'un modèle anglais, qui a fait ses preuves en matière de relogement de personnes en difficulté. Au départ, Solibail était une expérimentation qui concernait uniquement la petite couronne, soit environ 210 logements.
En 2009, nous avons profité du plan de relance pour accroitre le dispositif. Aujourd'hui, plusieurs régions considérées comme prioritaires sont concernées, dont la région PACA. Notre objectif est de toucher 2 700 logements, dont 1 200 en Île-de-France.
JGMI :
Comment un propriétaire-bailleur peut-il faire partie du réseau Solibail ?
MFL : Il y a deux possibilités : soit le propriétaire-bailleur nous contacte via notre site internet, soit il est démarché directement par l'un de nos opérateurs. Ensuite, il signe un bail de 3 ans renouvelable avec l'association, qui est considérée comme le locataire du bien. C'est elle qui est en relation avec le propriétaire-bailleur, ce dernier n'ayant aucun contact avec les personnes logées.
Les ménages ont un bail de 18 mois, cette durée pouvant être adaptée en fonction des situations.
JGMI :
Le logement mis en location via Solibail doit-il respecter certains critères ?
MFL : Le logement doit bien entendu être décent. Il est loué est vide et est apprécié par l'opérateur au regard de certains critères comme l'accessibilité aux transports en commun, les personnes relogées n'ayant pas pour la plupart les moyens d'avoir un véhicule personnel.
Le montant des loyers est plafonné. Les seuils utilisés sont ceux du dispositif Borloo ancien.
JGMI :
Ce dispositif n'est-il pas risqué pour le propriétaire-bailleur ?
MFL : Non le dispositif n'est absolument pas risqué pour le propriétaire-bailleur. L'État prend en charge les frais de prospection et de dossier, le paiement du loyer pour la partie non versée par les personnes logées, et verse un loyer en cas de latence entre deux locations. De plus, le propriétaire-bailleur n'a de relation qu'avec l'association opératrice, laquelle se charge de trouver les locataires et réalise les petits travaux entre chaque location. Ce type de bail est donc totalement sécurisé et encadré.
De plus, il peut permettre au propriétaire-bailleur de bénéficier d'un abattement fiscal pour logement de personnes défavorisées.
Pour en savoir plus :
Site de Solibail