Une création commune
Faire son choix parmi tous les professionnels du BTP quand on est un particulier n'est vraiment pas chose facile. En effet, l'offre est très large et les qualités techniques de chacun, que ce soit pour les travaux d'économie d'énergie ou pour l'installation de systèmes à énergie renouvelable, sont très variables d'un professionnel à l'autre.
Pour autant, faire appel à artisan qualifié revêt une importance de taille afin d'améliorer les performances thermiques de votre logement et de contribuer par la même à atteindre les objectifs du Grenelle de l'environnement, à savoir moins 38 % de consommation d'énergie dans le bâtiment.
Il existe pourtant différentes marques et labels désignant les spécialistes de ce type de travaux, afin d'aiguiller les particuliers vers les plus compétents. Mais, le trop grand nombre de ces signes de qualité rend l'offre trop vaste et ces marquages sont donc inefficaces. Les organismes professionnels à l'origine de ces signes de qualité ont ainsi travaillé avec le Ministère du Logement et l'ADEME à l'uniformisation et à l'amélioration de ces signes.
Un marquage harmonisé
Afin d'aider les particuliers, la mention Reconnu Grenelle de l'environnement a donc été créée. Elle sera apposée aux côtés des signes de qualités :
- Pro de la performance énergétique,
- Qualibat,
- Eco artisan,
- QE Qualifelec
- et les marques décernées par Qualit'EnR (Quali'PV, Quali'Sol, Quali'PAC, Quali'Bois).
Tous les organismes à l'origine de ces signes de qualité ont signé la charte permettant la reconnaissance Grenelle environnement. La liste pourra bien entendu être élargie par la suite à d'autres labels, en fonction de leur qualité et de leur engagement.
Pour les particuliers, la mention Reconnu Grenelle environnement est un gage de crédibilité du professionnel et de ses compétences. Les professionnels bénéficient quant à eux d'une meilleure notoriété et les exigences des signes de qualité sont renforcées.
Un incontournable dès 2014
Mais cette mention n'est pas qu'un simple marquage, dès le 1er janvier 2014 elle sera une composante de l'éco-conditionnalité. En effet, pour obtenir les aides aux travaux d'économie d'énergie et d'installation de systèmes à énergie renouvelable, les particuliers devront obligatoirement faire appel à un professionnel estampillé Reconnu Grenelle environnement.