Je Gère Mon Immobilier > Mieux vendre avec le home staging
Retour   Imprimer Envoyer Partager :

Mieux vendre avec le home staging

photo

Dans le contexte de crise que nous traversons, vendre son bien immobilier n'est pas chose facile. Pour aider les vendeurs, les home stagers mettent en scène les intérieurs.

Pour la petite histoire...



Le home staging est tendance depuis environ un an en France. Il s'est développé dans l'Hexagone à cause d'une part de la conjoncture économique rendant plus difficile les ventes immobilières, mais aussi d'une certaine médiatisation.

Pourtant, le home staging ne date pas d'hier, et est bien implanté dans certains pays tels que la Suède ou la Grande-Bretagne.

Créé dans les années 70 par Barbara Schwarz, agent immobilier aux États-Unis, le home-staging a depuis fait bien du chemin.

Les formations pour devenir home stager se multiplient aujourd'hui. On compte environ 200 entreprises en France, mais pour l'heure aucun cadre ne réglemente la profession.

Le principe


Le home staging consiste à valoriser un intérieur pour pouvoir vendre le logement. Les home stagers considèrent que cela dépasse la simple décoration, puisqu'il s'agit d'une mise en scène de l'intérieur.

L'objectif est que les acheteurs potentiels puisse prendre conscience immédiatement du potentiel de la maison, en s'y projetant. Les volumes, la lumière, les possibilités d'aménagements et de décorations doivent apparaître au premier regard.

La visite ne doit donc pas être parasitée par une décoration trop encombrante ou personnalisée, des réparations à faire, des finitions non achevées... Un acheteur se décide dans les 90 premières secondes selon les professionnels de l'immobilier, les défauts seront donc vu en premier et empêcheront une vente.

Le travail du home stager consiste donc à :

  • désencombrer,

  • dépersonnaliser,

  • nettoyer,

  • ranger,

  • réparer,

  • harmoniser.


Le style est épuré, lumineux, il rend le bien visuellement accessible.

Exit donc les murs oranges, et la collection de poupées de porcelaines !

En respectant le principe PPDC (plus petite décoration commune), on évite les inadéquations de goûts qui freineraient une vente, car elles empêchent l'acheteur de se voir dans la maison.

Un investissement



Le home staging est un investissement, mais celui-ci est vite rentabilisé.
Le diagnostic par un home stager coûte autour de 250 €. Le coût des travaux varient grandement d'un bien à l'autre. Mais on estime générale qu'un investissement de 2 à 4 % du prix de vente permet de vendre environ 2 fois plus vite, en évitant les négociations financières.
 


Crédit photo : © kameel - Fotolia.com

Perrine Roux - Je gère mon immobilier
Publié le 07/06/2010 à 00:00

Haut de page   Imprimer Envoyer Partager :

L'information immobilière
RSS