Le parc français
Transport en commun le plus utilisé, selon la Fédération des ascenseurs, il fait l'objet de toutes les attention depuis l'entrée en vigueur de la loi du 2 juillet 2003 relative à leur mise en sécurité. Une législation nécessaire, car comme l'a rappelé la Fédération lors de sa conférence de presse annuelle du 2 avril dernier, une grande partie du parc existant est considérée comme vétuste.
En effet, la Fédération estime que le parc ancien compte quelques 490 000 ascenseurs, dont 50 % a plus de 25 ans. Ce parc continue à s'étendre, puisqu'en 2011, 12 000 ascenseurs ont été installés.
Respect des délais
La loi du 2 juillet 2003 impose en plus de l'entretien et du contrôle technique (tous les 5 ans) des travaux de mise en sécurité. Ces mesures techniques sont échelonnées sur trois échéances :
- 2010,
- 2013,
- 2018.
La Fédération annonce que l'avancement de ces travaux atteint aujourd'hui les 58 %. En effet, fin 2011 :
- 92 % des travaux de première échéance ont été réalisés,
- 52 % des travaux de deuxième échéance,
- 18,5 % des travaux de troisième échéance.
Un bilan plutôt positif, même s'il reste encore 26 500 ascenseurs qui n'ont pas bénéficié des travaux les plus urgents (première échéance) à ce jour.
À noter : La Fédération se félicite de l'avancement de ces travaux de mise en sécurité, qui auraient permis de diminuer de 50 % le nombre d'accidents entre 2008 et 2011.
Une stagnation des travaux
Ces chiffres encourageants sont relativisés par une autre observation de la Fédération : le ralentissement important des commandes de travaux depuis 6 mois.
La Fédération s'étonne et s'inquiète de cet attentisme de certains propriétaires, alors que la seconde échéance n'est que dans 16 mois et rappelle l'importance de la mise en sécurité des ascenseurs pour les utilisateurs.
Les contrôleurs constatent aussi que ce phénomène atteint les demandes de contrôles techniques.
Pour en savoir plus :
Fédération des ascenseurs
Lire aussi :
Ascenseurs : accélérer la mise en sécurité
Mise en sécurité des ascenseurs : le planning est respecté