Nous vous conseillons de prendre contact avec votre locataire de manière à comprendre la cause de ce retard de loyer.
Il peut s'agir d'un simple oubli ou d'une absence prolongée pour vacances ou déplacement professionnel. si tel était le cas la situation se réglera très rapidement par le versement des arriérés. Si votre locataire rencontre de vraies difficultés financières il est toujours plus efficace d'en parler avec lui et de prévoir un échéancier permettant la régularisation de ses loyers.
Il existe également des organismes qui peuvent intervenir pour aider un locataire dans une situation difficile.
Néanmoins, si vous ne parvenez pas à obtenir des garanties et des certitudes quant à la régularisation, il est important d'adresser au locataire une mise en demeure de payer (par lettre recommandée avec avis de réception ou par acte d'huissier).
Ne laissez jamais les impayés s'accumuler. Cela est préjudiciable pour toutes les parties :
- Le propriétaire bailleur augmente la difficulté de recouvrement des arriérés
- Le locataire accroit sa dette globale, rendant de plus en plus malaisé l'apurement de ses dettes
Clause résolutoire
Si le bail comporte une clause résolutoire, vous pouvez adresser au locataire un commandement de payer visant la clause résolutoire. Ce commandement doit à peine de nullité préciser le détail des sommes dues.
En cas de litige la clause résolutoire est interprétée de manière restrictive par les juges. Il est nécessaoire que sa mise en oeuvre soit bien conforme aux cas prévus dans le bail.
Lire aussi :
Les autres articles de la rubrique Questions-Réponses