Aides au logement pour les locataires
Allocation de logement (AL) ; aide personnalisée au logement (APL) ; prime de déménagement ....
Si vous êtes locataires vous pouvez peut-être en bénéficier.
Allocation de logement (AL) ; aide personnalisée au logement (APL) ; prime de déménagement ....
Si vous êtes locataires vous pouvez peut-être en bénéficier.
Un groupe de sénateurs, menée par l'élu PCF Odette Terrade, a déposé une proposition de loi au Sénat le 10 février 2011. L'objectif : garantir un droit universel au logement effectif. Pour cela, cette proposition en quatre articles, prévoit notamment de limiter ou d'interdire les expulsions locatives dans certains cas.
La proposition de loi du sénateur UMP Christian Cambon, déposée en février 2008, a été définitivement adoptée par les deux chambres du Parlement. L'objectif de ce texte est de créer un système de solidarité pour aider les foyers démunis, ne pouvant plus payer leurs factures d'eau.
Lundi 31 janvier, Nathalie Kosciusko-Morizet et Benoist Apparu ont présenté à la presse leur feuille de route 2011. C'était aussi l'occasion de faire un bilan des politiques immobilières menées en 2011, entre réformes et réorientations. Les prochains mois risquent donc d'être riches en actualités.
L'année 2010 a été riche en réformes immobilières et 2011 ne va pas non plus être en reste de ce côté-là. Après la loi de finances pour 2011, les réformes à venir vont concerner notamment la fiscalité du patrimoine. Pas toujours facile de s'y retrouver quand on est propriétaire particulier !
C'est au moment où une vague de froid et de neige touche une grande partie de la France, que la Fondation l'Abbé Pierre lance sa campagne 2011 contre le mal-logement. Cette année, le Fondation dénonce plus particulièrement la situation de l'enfance mal-logée.
L'allocation de logement est une aide destinée aux locataires pour couvrir une partie de leur loyer. Versée par la Caisse d'allocation familiale (CAF), elle concerne plus de personnes, s'étendant notamment aux sous-locataires et à celles hébergées en hôtel.
Les locataires disposent de plusieurs types d'aides pour leur loyer. L'une d'entre elles est l'aide personnalisée au logement, ou APL. Elle est versée par la Caisse d'allocations familiales (CAF), en fonction notamment des conditions de ressources et du logement lui-même.
Le dispositif Solibail a été créé en 2008. Il concerne désormais plusieurs régions et permet de loger des personnes ayant des difficultés financières. L'État prend en charge une partie des frais de location et sécurise donc les relations avec le propriétaire-bailleur.
Prévoir les dépenses inhérentes au logement est une étape indispensable pour tous les locataires. Le budget location doit donc être calculé.
L'offre de logements pour étudiants est très diversifiée. Certains très originaux peuvent d'ailleurs paraître surprenants !
Un étudiant peut percevoir une aide au logement (APL ou ASL) alors que ses parents bénéficient d’une demi-part fiscale pour enfant à charge.
Le nombre de mal logés en France était estimé à 3 millions en 2007, malgré l'existence de loi promulguant le droit au logement. Pour protéger ces personnes en difficulté et leur permettre de trouver une solution, le DALO a été créé.