Blocage des loyers 2012-2013 - Loi Duflot
Découvrez tout sur le blocage des loyers 2012, mesure de la ministre du logement Cécile Duflot sous le gouvernement Hollande.
Découvrez tout sur le blocage des loyers 2012, mesure de la ministre du logement Cécile Duflot sous le gouvernement Hollande.
La mesure de la loi Alur sur l'encadrement des loyers, semble être sur le point de subir un nouveau rebondissement. Cette fois-ci, son application serait laissée à l'appréciation des maires.
Yves Rouquet, docteur en droit et rédacteur en chef de l'Actualité juridique droit immobilier (AJDI) a publié en mai dernier Location mode d'emploi.
Le décret du 31 juillet 2014 prolonge d'une année supplémentaire l'encadrement des loyers, lors de la relocation des logements du parc privé en zone tendue.
Les rumeurs sur un futur détricotage de la loi Alur par le Gouvernement commençaient à se développer. Le porte-parole du Gouvernement y a mis fin ce mercredi 11 juin 2014.
Après sa validation par le Conseil Constitutionnel le 20 mars puis sa promulgation le 24 mars, la loi Alur est publiée le 26 mars 2014 au Journal Officiel.
Le 23 octobre dernier, le Conseil d'analyse économique (CAE) a transmis au Premier ministre son analyse sur la politique du logement locatif. Cette note contient ainsi plusieurs propositions de réformes.
La loi Alur, qui suit actuellement le processus législatif, fait à nouveau parler d'elle. Cette fois-ci se sont les agents immobiliers qui expriment leur désaccord.
Le 31 juillet dernier, Cécile Duflot a annoncé la reconduction pour un an du dispositif d'urgence d'encadrement des loyers adopté en 2012. Entrée en vigueur le 1 août 2013.
Les vacances des ministres ont été studieuses, puisque François Hollande leur avait demandé de rédiger un texte sur ce que sera la France de 2025. Chaque ministre l'a présenté le 19 août lors du séminaire gouvernemental sur la question.
Comme annoncé, le projet de loi Alur a été présenté en Conseil des ministres le 26 juin dernier. Plusieurs mesures concernent directement bailleurs et locataires.
La ministre du Logement, interrogée par BFMTV au sujet du plan d'urgence logement, a annoncé le 22 mars 2013, travailler sur le projet de loi d'encadrement des loyers. Dépôt prévu en juin 2013.